Liberté des possibles
Monographie réalisée en 2012-2013 par des professeurs du collège Honoré de Balzac de Neuilly-sur-Marne accompagnés à l’écriture par Pascale MONNET-CHALOIN, collaboratrice MAPIE.
Trois groupe de professeurs du même collège ont réfléchi à la façon de sensibiliser les élèves de trois classes de 6e à la cohérence des divers enseignements prodigués, d’établir des passerelles entre les disciplines afin de donner du sens à ces dernières, de construire avec les élèves une pensée libre car distanciée, au moyen de différents langages et avec divers interlocuteurs, dans la classe et en dehors de celle-ci.
Groupe 1 :
Christelle LAURE, professeure de Lettres Modernes et Pierre-Marie ZANNETTACCI Professeur d’Education Physique et Sportive
Groupe 2 :
Céline HARTMANN, professeure de Lettres Modernes et Pierre-Olivier BALU, professeur d’Arts plastiques
Groupe 3 :
Anne-Marie DELORT, professeure d’Histoire-Géographie, Isabelle PERROTTON, professeure de Lettres Modernes et Marie-Ange MEIRONE, professeure documentaliste
Quatre objectifs communs ont motivé cette expérience :
- permettre la prise de distance, rendre critique, construire un point de vue ;
- prendre de la hauteur civiquement et humainement : s’atteler à faire de nos élèves des citoyens libres car pensants ;
- rechercher, trier l’information et la reformuler ;
- développer la maîtrise de la langue par le biais de travaux demandés à chaque séance.