Le programme des conférences de l’OUIEP pour l’année 2015-2016

29 / 02 / 2016 | Marianne Durand-Lacaze

Le programme des conférences de l’OUIEP, Observatoire Universitaire International Education et Prévention de l’Université Paris-Est-Créteil ESPE de Créteil / LIRTES EA 7313.
N’hésitez pas à venir assister aux conférences qui vous intéressent...

Le programme complet en PDF :

Mercredi 4 novembre 2015, 14h-17h30

L’âge sécuritaire", est-ce un âge de raison ?, autour de la publication de l’ouvrage L’âge sécuritaire. Que faire des jeunes inéducables, l’Harmattan, 2014, Alain Vulbeau, Université Paris Ouest Nanterre, Crise, École, Terrains sensibles, CREF (EA-1589).

Discutant : Thomas Sauvadet, LIRTES, OUIEP

Mercredi 16 décembre 2015, 14h-17h30

De quelques ambivalences de l’intervention sociale en « Réussite éducative », Stéphanie Goirand, Université Toulouse 2 Jean Jaurès, Laboratoire CERTOP.

Discutante : Dieynébou Fofana-Ballester, LIRTES, OUIEP

Mercredi 27 janvier 2016, 14h-17h30

Réapprendre à lire, autour de la publication de l’ouvrage Réapprendre à lire. De la querelle des méthodes à l’action pédagogique, Seuil 2015, Anne-Claudine Oller, Université Paris Est Créteil, LIRTES, membre associée à l’OSC et au LIEPP-Sciences Po, Sandrine Garcia, Université de Bourgogne, IREDU, membre associée au CSE.

Discutant : Eric Debarbieux, LIRTES, OUIEP.

Jeudi 11 Février 2016, 14h-17h30

La mixité sociale à l’école : un analyseur des transformations (problématiques) du système éducatif. Sociogenèse d’un objet de recherche, autour de l’ouvrage, La mixité sociale à l’école. Tensions, enjeux et perspectives, Armand Colin, 2015, Choukri Ben Ayed, Université de Limoges/COMUE Léonard de Vinci, Groupe de Recherche et d’Etudes Sociologiques du Centre-Ouest (GRESCO), EA 3815 Université de Limoges / Université de Poitiers.

Discutant : Benjamin Moignard, LIRTES, OUIEP

Mercredi 30 mars 2016, 14h-17h30

Genre, classe et nationalité dans une multinationale du Golfe au prisme des managers occidentaux, Amélie Le Renard, CNRS, Centre Maurice Halbwachs.

Discutante : Séverine Chauvel, LIRTES, OUIEP

Mercredi 8 juin 2016, 14h-17h30

Sexe, genre et droit à la ville : une géographie critique, Amandine Chapuis, Université Paris-Est-Créteil, Laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs, Groupe de recherche JEDI.

Discutante : Sigolène Couchot-schiex, LIRTES, OUIEP