Comment accueillir la parole des jeunes enfants scolarisés et des élèves après les attentats du vendredi 13 novembre qui ont touché l’Île-de-France ?
Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France

Les attentats meurtriers perpétrés le 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis ont porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre École. L’Ecole a, à l’égard des élèves, une responsabilité essentielle : celle de rassurer et d’expliquer.
Pour répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d’ores-et-déjà à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page en regroupe une sélection. Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.
Des cellules médico-psychologiques seront déployées à partir de lundi 16 novembre dans les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur, en Île-de-France, où les élèves, leurs familles et les personnels de l’Éducation ont été particulièrement affectés, mais aussi ailleurs à la demande des directeurs d’école et chefs d’établissement.
De la maternelle au lycée
- Comment parler d’un drame de l’actualité aux élèves ?
- Aborder les principes fondateurs de la République à l’école primaire
- Faire le point sur les rumeurs et les intox en cours sur les attentats du 13 novembre.
Pour en savoir plus

– Communiqué de presse de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à la suite des attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis :
Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 14/11/2015

– Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats en Île-de-France
Sur ce lien, des dizaines de renvois sur des liens, des articles, des ressources.
– L’École de demain sur faceBook
– #Educattentats
La communauté enseignante s’est mobilisée sur twitter pour produire des ressources mises à disposition de chacun pour aujourd’hui et les jours qui viennent. Celles-ci sont regroupées sous le hashtag #educattentats, il s’agit ici d’en faire un premier relais qui sera complété au fur et à mesure.
– Quelques principes pour aborder une actualité violente avec les élèves
Une ressource disponible sur cette page d’Eduscol : Quelques considérations pour aborder la médiatisation d’un événement collectif violent avec les élèves :