Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire, Un livre des Éditions Canopée de Fabrice Mattatia

21 / 12 / 2015 | Marianne Durand-Lacaze

L’auteur Fabrice Mattatia, ancien conseiller de la Secrétaire d’État au numérique, décrypte dans cet ouvrage co-publié par Canopé et Eyrolles, la relation entre Internet et la Loi en milieu scolaire. Ce guide de 130 pages, facile d’accès, aussi bien destiné aux enseignants, aux parents et aux élèves répertorie et explique les droits et devoirs de chacun dans l’usage des technologies numériques.

Il pose let répond aux questions essentielles que sont par exemple :
  La liberté d’expression sur Internet, un droit absolu ?
  Qui est responsable ?
  Que deviennent les données personnelles ?
  L’exposition sur les réseaux sociaux, un danger ou un atout ?
  Les droits d’auteurs sur Internet, comment s’y retrouver ?
  Internet dans la vie professionnelle, que peut-on faire ou non ?
  La cybercriminalité

Il est acquis depuis longtemps qu’Internet est devenu incontournable dans le milieu éducatif. Son utilisation n’est pas dénuée de risques et les jeunes et les moins jeunes n’en ont pas forcément conscience. L’élève, l’enseignant comme tout un chacun n’est pas à l’abri de se faire dérober son mot de passe et de voir son identité usurpée. Un élève peut consulter un site inapproprié en cours, que faire devant une telle situation ? Surtout les exemples de jeunes surpris par les conséquences d’informations postées par eux ou par des amis sont nombreux. Ces actes peuvent avoir des conséquences douloureuses pour les adolescents et les adultes. Le livre aborde l’effacement des données sur Internet.
Comment réagir au mieux et au plus vite. Là réside l’intérêt de ce livre qui fourmille d’informations sur le cadre juridique des usages numériques. Pratique, comme un livre de poche, on y retrouve l’esprit des Éditions Canopée.

Le premier conseil donné aux enseignants est d’étudier avec leurs élèves la charte informatique de leur établissement et celle de leur académie : une bonne entrée en matière pour aborder ensuite des questions plus importantes comme celle sur les délits d’incitation qu’on souhaite rares....Des exemples de condamnation en quelques lignes et des points de vocabulaire en font un petit ouvrage d’une exemplaire clarté.

Mise en ligne décembre 2015