Spécial journée de l’innovation 2016 : votez pour le projet de votre académie

16 / 03 / 2015 | gregory

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise la sixième édition de la Journée de l’innovation, le mercredi 30 mars 2016 à Paris. Cette Journée, qui a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d’innovation de notre système éducatif réunit des professionnels expérimentés et des chercheurs pour partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

Le collège international de Noisy-Le-Grand fait partie du top 30 des projets retenus à l’échelle nationale pour l’audace et la richesse de son projet.

En effet l’établissement a mis en place depuis sa création, un projet expérimental axé sur la bienveillance, l’exigence et le plaisir d’apprendre en développant une organisation qui favorise l’épanouissement et la confiance en soi chez tous les élèves. Ce projet s’appuie sur la conjugaison de plusieurs dispositifs relatifs à la réorganisation du temps scolaire (des séances de 45mn et des ateliers thématiques), l’évaluation exigeante et positive (toutes les classes sont « sans note ») , l’usage du numérique pédagogique (le « Cartable léger » dans un « collège connecté ») , le travail de co éducation avec les familles, le travail sur le bien-être et le vivre ensemble (projet "Zéro sanction, zéro punition").

Le collège est donc éligible pour recevoir un prix, peut être celui du public. Professionnels, parents, élèves peuvent soutenir le projet.
C’est pourquoi nous vous invitons à voter pour cette innovation cristolienne en cliquant sur le lien suivant :

Merci à toutes et à tous de votre soutien.

L’ équipe de la CARDIE

Pour mieux vous faire découvrir l’établissement et son fonctionnement, la CARDIE a posé ses caméras pour recueillir des témoignages mais aussi pour vous faire vivre une journée au collège, presque comme si vous y étiez

Le collège en trois mots :

En arrivant dans le collège :

Le témoignage du chef d’établissement :

Le témoignage des professeurs :

Le témoignage des CPE :

Le témoignage des élèves :

Le témoignage d’un parent d’élève :

Les cours :

Les ateliers :