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Tech Day 2016 sur les Humanités numériques à l’Atelier Canopé du Val-de-Marne

05 / 07 / 2016 | Marianne Durand-Lacaze

Dans le cadre des Tech Days du Pôle numérique, une journée sur les humanités numériques a été organisée par l’Atelier Canopé du Val-de-Marne, le mercredi 22 juin 2016 dans ses murs.

Nous vous joignons le programme de cette journée de formation très riche afin de vous inviter à poursuivre la réflexion commencée par les stagiaires et les organisateurs. Vous pourrez vous référer aux sites de la DANE et à celui de l’Atelier Canopé du Val-de-Marne également.

Il nous a paru important que l’ensemble des praticiens de l’innovation aient connaissance de l’existence de cette journée et puissent avoir accès à ses contenus, fort riches sur les évolutions récentes du numérique avec les plus grands spécialistes. Des comptes rendus et des captations seront ultérieurement publiés sur ces sites. Certaines sont déjà en ligne sur la chaîne Youtube des Médiafiches.

En attendant, vous trouverez une importante base sous le lien suivant :
Sélection de ressources de l’Atelier Canopé 94 sur les humanités numériques

L’objectif de cette journée était d’avoir un temps d’échange sur les conséquences des bouleversements du numérique dans la production, l’organisation et la diffusion des savoirs, dans une approche interdisciplinaire et en s’appuyant sur les fondements humanistes du projet scolaire.

Vous trouverez grâce à l’atelier Canopé, une sélection de très grande qualité de ressources sur la thématique des humanités numériques :

Parcours de lecture
Sélection de ressources
Mur collaboratif
Mot-dièse de la journée : #HNCreteil

• Propos recueillis auprès d’Elie Allouche, directeur de l’Atelier Canopé (94), organisateur de cette journée académique

1. Quel bilan tirez-vous de la Journée ?

Le bilan de cette journée sur les humanités numériques à l’Ecole est très positif. Une centaine de personnes (professeurs, formateurs, inspecteurs, partenaires du Pôle numérique) était présente pour assister aux conférences de la matinée, qui devaient cadrer la thématique (problématiques académiques, fondements scientifiques, compétences pour les professeurs, propositions de mise en œuvre pédagogique, etc.) et participer aux ateliers de l’après-midi (analyse de controverses, visualisation de données, intelligence collective, comprendre ce qu’est une donnée, travail sur un projet de manifeste des humanités numériques pour l’académie). Le bilan a été aussi très positif en ligne car le hashtag #HNCreteil a été ce jour-là l’un des plus utilisés et les plus relayés sur Twitter.
Je dois préciser que cette journée est à la fois un point d’étape et un moment fondateur : un point d’étape car les humanités numériques (comme « émergence d’un espace d’échange interdisciplinaire ayant l’éducation pour finalité et le numérique comme environnement et langage communs ») constituent déjà un cadre de réflexion pour le Pôle numérique ; un moment fondateur car c’est la première fois que nous le formalisons pour documenter cette thématique avec nos formateurs et y travailler avec nos partenaires.

2. Le manifeste des humanités numériques de l’académie de Créteil est-il en marche ?

Ce document est encore en chantier et il doit aussi servir de base de travail et de réflexion au nouveau GREID interdisciplinaire/humanités numériques, dont la création a été annoncée lors de cette journée.
Mais le fait de travailler sur une proposition de manifeste des humanités numériques pour l’académie permettait d’abord de réfléchir sur trois dimensions essentielles de ce tournant dans l’organisation des savoirs et les apprentissages :
 Quels constats fait-on des bouleversements du numérique dans la société actuelle, en particulier chez les élèves et dans les nouveaux modes de construction et d’expression de la citoyenneté ?
 Sur quelles valeurs s’appuie-t-on pour donner tout son sens à la prise en compte de ces bouleversements dans les pratiques scolaires ? (le numérique à l’École n’enlève rien aux exigences intellectuelles de celle-ci, il aurait même tendance à les renforcer)
 Quelles initiatives peut-on proposer pour que cette prise en compte soit la plus concrète possible pour les équipes pédagogiques ? (exemple : développer les compétences collectives, travailler avec les élèves sur les biens communs de la connaissance, leur apprendre à publier)

3. Quelles suites peuvent donner les internautes à cette journée et comment ?

Le chantier des humanités numériques est exigeant car il nécessite de prendre connaissance des réflexions en cours dans la communauté des chercheurs et des universitaires et d’imaginer de nouvelles passerelles entre enseignement supérieur, recherche et enseignement scolaire. Je pense donc que la meilleure façon de prolonger cette journée est de consulter la sélection de ressources réalisée par l’Atelier Canopé 94, qui en donne un premier aperçu, et de contribuer à ces réflexions via les réseaux sociaux.

Programme de la journée pour information

9H-12H15 : INTERVENTIONS ET ÉCHANGES EN PLÉNIÈRE

9h : «  Les humanités numériques à l’École et dans la formation des enseignants : accueil de la journée, problématiques, ressources. »

Elie Allouche, directeur de lʼAtelier Canopé du Val-de-Marne @canope_94 @elieallouche

9h30 : «  Humanités numériques et Digital studies, le numérique comme milieu des savoirs : les travaux de lʼIRI et les perspectives pour la formation des enseignants. »

Vincent Puig, co-fondateur et directeur exécutif de l’IRI / Centre Pompidou @vincentpuig

10h15 : «  Les humanités numériques/digitales : quelles compétences pour les enseignants, quelles démarches pédagogiques  ? »

Olivier Le Deuff, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication. Humanités digitales Université Bordeaux Montaigne @neuromancien

11h : «  Présentation du projet eFran avec les Savanturiers et perspectives pour la formation. »

Ange Ansour, chef de projet et assistant de recherche au CRI-Université Paris Descartes @AngeAnsour @savantures

Alexia Robert, chef de projet au Pôle numérique de l’académie de Créteil @alexiarobert3

11h30 : «  Milieu numérique et milieu scolaire : les pratiques d’éditorialisation. »

Louise Merzeau, maître de conférences habilitée à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication à Paris Ouest Nanterre La Défense @lmerzeau

14h-16h : Ateliers

Analyse de controverse - FORCCAST (Sciences Po)
Comprendre ce qu’est une donnée : utilisation de l’application DataDécode
Visualisation des données (#dataviz)
Humanités numériques et intelligence collective : @TwicteeOfficiel, @EMCpartageons, #TweeteTSVT
Constats, valeurs, initiatives : quel manifeste pour les humanités numériques dans l’académie  ?

16h15-16h45 : Reprise en plénière

Temps d’échanges sur le projet de manifeste pour les humanités numériques dans l’académie.

Pour en savoir plus

 Sélection de ressources de l’Atelier Canopé 94 sur les humanités numériques

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