Concours "Mon mémoire Meef en 180 secondes", année 2015-2016

05 / 07 / 2016 | admin

Le Concours Mon mémoire en 180 secondes est une proposition du CVIP de l’année 2015-2016 qui a coordonné la sélection académique de ce concours national qui s’est déroulé le 30 juin 2016. Un ou une étudiant(e) défend et présente son mémoire de master en 180 secondes devant un jury après avoir été sélectionné pour la qualité et l’originalité de ses travaux.

Présentation du concours

Le 30 juin 2016, s’est déroulée la première édition du concours national du meilleur exposé de mémoire de Master MEEF en 180 secondes : Mon mémoire MEEF en 180’’. Pour cet évènement, un étudiant fonctionnaire stagiaire de chaque ESPÉ, est amené à présenter en 180 secondes son mémoire de Master MEEF.

À la demande de la direction de l’ESPÉ de Créteil, le Centre de Valorisation des Innovations Pédagogiques (CVIP) a coordonné l’organisation et le déroulement du processus de sélection académique.

À l’issue de la sélection, l’ESPÉ de Créteil a retenu 4 mémoires MEEF pour diffusion sur le site du Réseau national des ESPÉ. Ce chiffre a été fixé selon le règlement de concours de 1 mémoire sélectionné pour 250 présentés.
Le jury a également choisit un lauréat pour représenter l’académie de Créteil à la finale nationale.

Lors de cette finale siège un jury composé de représentants des ESPÉ, de représentants du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et de représentants des partenaires des ESPÉ.

Jury de sélection

Le CVIP a proposé un jury composé en deux temps.
Dans un premier temps, le jury chargé de la sélection académique intermédiaire sera composé de :
• 1 représentant pour chacune des 4 mentions (responsables de mention ou un enseignant recommandé par le responsable de mention) ;
• 1 représentant de la Mission Recherche (Denis Alamargot) ;
• 1 représentant de la Mission d’Harmonisation des mémoires (Alain Bernard) ;
• 1 représentant de l’académie de Créteil (CARDIE ou DASEN) ;
• Brigitte Marin, Directrice de l’ESPÉ
• Michaël Huchette, responsable du CVIP.

Dans un second temps, le jury s’est élargi pour les auditions et a été composé de :

• Madame la Rectrice de l’académie de Créteil ;
• Monsieur le Président de l’UPEC (ou 1 représentant de l’UPEC) ;
• Brigitte Marin, Directrice de l’ESPÉ ;
• 1 représentant de la Mission Recherche (Denis Alamargot) ;
• 1 représentant de la Mission d’Harmonisation des mémoires (Alain Bernard) ;
• 1 représentant de l’académie de Créteil (CARDIE ou DASEN) ;
• Michaël Huchette, responsable du CVIP.

Ce jury est intervenu pour la lecture des 8 mémoires, l’audition des candidats, la sélection de quatre mémoires et du lauréat représentant l’académie au concours Mon mémoire en 180 secondes.

La lauréate du concours académique Aude Sappey-Marinier a représenté l’ESPE de l’académie de Créteil-UPEC lors de la finale nationale le 29 juin 2016.
Son mémoire intitulé, "Entraînement musical et lecture à haute voix" ?
s’appuie sur les recherches qui démontrent l’intérêt de la pratique d’une activité musicale pour soutenir les apprentissages, en particulier ceux en lien avec le langage. La musique partage de nombreux processus cognitifs avec la démarche d’apprentissage et repose sur des bases cérébrales communes. Dans son travail, elle a testé l’hypothèse selon laquelle un entrainement musical permettrait un transfert d’apprentissage en faveur des capacités langagières, et donc une amélioration de celles-ci.

La démonstration chantée de son mémoire en 180 secondes a conquis le jury académique le 9 juin dernier. Elle fait également parti des lauréats du concours nationalqui s’est déroulé au lycée Louis-le-Grand le 29 juin 2016.

La jeune femme a remporté avec succès cette seconde épreuve et classe l’académie de Créteil au premier rang des 23 lauréats venus des différentes ESPE de toute la France. Nous lui adressons nos plus vives félicitations pour ce premier Prix du concours Mon mémoire en 180 secondes.

Retrouvez l’article de l’ESPE de Créteil qui lui rend hommage
 Retrouvez les travaux des 23 finalistes sur le site des réseaux des ESPE.

Le jury de l’académie de Créteil a étudié et accordé une lecture attentive à 5 mémoires pré- sélectionnés au moment de sa sélection académique.

Ont été examinés :

Les stratégies de résolution différenciées selon le sexe dans le domaine de la proportionnalité (Mémoire en mathématiques) de Laurie Pointout

L’élève de 4e : un auteur à découvrir, à construire, à rassurer de Clémence Daise

Entrainement musical et lecture à haute voix par Aude Sappey-Marinier

Le débat, un outil pédagogique au service de l’éducation à la citoyenneté, écriture collective par Sarah El Mottalib, Lola Loubaresse, Johnny Delort-Dedieu et Marcos Martins De Sa.

Difficultés de reconnaissance des formes en géométrie plane et construction du raisonnement logique. par Aurélie Gosselin