Faire vivre le cycle 3 : une classe double-niveau CM2-6è Lagny-Montévrain

16 / 10 / 2016 | Catherine Ferrier | gregory | Maufras

Pour de nombreuses familles, l’arrivée au collège est perçue comme un rituel de passage vers l’adolescence à venir qui occasionne enthousiasme et menus plaisirs, mais aussi inquiétudes et déconvenues. Car les bouleversements sont multiples : à l’appropriation de l’emploi du temps et des lieux vient s’ajouter l’assimilation de nouvelles disciplines et de méthodes et attentes diverses selon les professeurs. Autant de nouveautés que les élèves intègrent plus ou moins aisément.

Mais comment faciliter ce passage ? Le nouveau découpage du cycle 3 qui associe CM1, CM2 et 6e doit permettre une meilleure continuité pédagogique et une transition progressive du primaire au secondaire. Mais encore faut-il parvenir à faire vivre ce nouveau cycle. À la demande de Béatrice Gille, Rectrice de l’académie de Créteil, des Inspecteurs de l’Éducation Nationale et des chefs d’établissement ont réfléchi conjointement à des mises en œuvre possibles. En Seine-et-Marne, l’Inspectrice de la circonscription de Lagny et la Principale du collège de Montévrain aiment relever les défis, alors elles ont imaginé une classe double-niveau CM2-6è au collège !
Dans la salle dédiée à cette classe d’un genre nouveau, les familles ont été accueillies pour la traditionnelle réunion de rentrée par les deux professeurs principaux de la classe : la professeure des écoles et le professeur d’EPS. Pas vraiment de réticences de la part des parents, mais plutôt des questions pratiques et une certaine fierté que leurs enfants fassent partie de cette classe expérimentale.

D’ores et déjà, un certain nombre de cours mêlent les élèves de CM2 à ceux de 6è : arts plastiques, éducation musicale, EPS, Français ; d’autres disciplines devraient progressivement les rejoindre. Reste aux enseignants à fédérer le groupe-classe autour de projets stimulants et à imaginer de nouvelles manières de faire en classe.
À suivre donc….