C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Journée d’étude à l’ESPÉ Créteil-UPEC : "Les inversions dans la formation : mythes, réalité"

03 / 05 / 2018 | Gregory Quiquempois

Mercredi 30 mai 2018, l’ESPÉ de l’académie de Créteil-UPEC organise la journée d’étude "Les inversions dans la formation : mythes, réalité" sur le site de Bonneuil-sur-Marne.
L’entrée est gratuite sur inscription.

Pourquoi une journée d’étude sur « les inversions en formation : mythes, réalité » ?

Les organisateurs souhaitent, sous la forme d’un point d’étape, inventorier les expérimentations et les travaux de recherche au sujet des initiatives qui consistent à questionner les rôles, les modalités d’enseignement et d’apprentissage, et portant les dénominations de "classes inversées", "classe renversée", "classe mutuelle"…

Cette journée prend en compte quatre dimensions :

1. Des points de vue d’universitaires
Marcel DEBRUN, Jean-Charles CAILLEZ, très investis dans ces modalités présenteront leurs "modèles" et les discuteront. André TRICOT, Éric BRUILLARD questionneront la part d’innovation ainsi que la place du numérique dans ces dispositifs, Vincent FAILLET expérimentant ces formes d’inversion dans le cadre de leurs recherches

2. Des retours d’expériences d’enseignants
Pierre LEVY, Nicolas LEMOINE, Marie ASTRID…, enseignants chevronnés pratiquant quotidiennement dans leurs classes, témoigneront et échangeront avec Radouane ABBASSI, actuellement stagiaire, ainsi qu’avec Thomas CREGUT ancien stagiaire engagé dans des expérimentations et des recherches sur ces thématiques.
Manuella VAN-PRAET, Grégory QUIQUEMPOIS, Philippe AMBLARD, Jean-Luc PASSIN, tous enseignants à l’ESPÉ de l’académie de Créteil nous feront part de leurs expériences dans la formation des futurs enseignants.


3. Un moment en immersion sous la forme d’une participation active à un atelier expérimental (Inscription nécessaire)

L’après-midi les participants seront conviés à vivre une des trois modalités animées par les intervenants de cette journée. Nous vous proposons de choisir soit :
l’amphi renversé animé par Jean-Claude Caillez ;
la classe mutuelle menée par Vincent Faillet ;
ou encore une des trois classes inversées avec comme dominante (les mathématiques, les Sciences de la Vie et de la Terre, ou pour la dernière celle de la formation sur la responsabilité professionnelle des enseignants dans la pratique du numérique).

4. Des temps d’interactions, des échanges, des confrontations
Avec les intervenants des présentations et des tables rondes, mais plus généralement entre participants dans l’amphi et les ateliers.

L’objectif de la variété et la richesse des propositions d’action de cette journée d’étude, grâce à l’expertise reconnue des intervenants, est d’aider les participants à mieux cerner ces diverses "modalités pédagogiques" et de leur donner envie de les tester, ne serait-ce que quelques heures, en 2018-2019.

> Voir le programme de la journée

> S’inscrire à la journée d’étude