Le conseil de classe autrement au collège Paul Valéry de Thiais : le conseil de classe inversé

25 / 05 / 2020 | Arnaud Van Praët
Arnaud Van Praët

Présentation des conseils de classe inversés, lors de l’année scolaire 2019-2020, au collège Paul Valéry de Thiais.

Sophie Diez et Bruno Courbou, professeurs au collège Paul Valéry, présentent le projet de conseil de classe inversé mis en place dans leur établissement depuis plusieurs années.

Objectifs du projet

• Donner une fonction pédagogique plus importante au conseil de classe
  • Impliquer et responsabiliser davantage l’élève, le rendre acteur et auteur de son bilan dans une instance où il est habituellement absent
  • Donner un vrai rôle aux délégués de classe
  • Travailler et approfondir l’expression orale
  • Développer des formes d’apprentissage coopératives
  • Faire entrer tous les parents dans l’établissement et permettre aux représentants de parents d’échanger avec eux en créant des lieux de rencontres conviviaux
  • Favoriser la co-éducation
  • Améliorer le climat scolaire avec davantage d’espaces d’informations, d’expression et de dialogue
  • Créer un temps fort dans la vie de l’établissement

Déroulement du projet

Chaque élève prépare en heures de vie de classe son bilan de semestre à l’aide de son bulletin et d’une fiche d’analyse. Le jour du conseil de classe, il présente ce bilan à ses parents et à un professeur référent, dans un entretien nommé « entretien-conseil ».

Avant le conseil
Les élèves préparent leur entretien-conseil dans les semaines précédant le conseil de classe. Les modalités de cette préparation peuvent être diverses selon les objectifs et les moyens : en classe entière ou en groupes, avec le professeur principal, en coanimation ou pas, utilisation éventuelle du numérique, mise en place de formes de travail coopératives, simulations d’entretiens, etc.
Au collège Paul Valéry, cette préparation prend la forme suivante :

• Un travail individuel de l’élève qui fait le bilan de la période écoulée à l’aide de son bulletin et d’une fiche d’analyse (Cf. fiche ci-dessous) ;
  • Un travail en petits groupes, de simulations d’entretiens et de co-évaluation ;
  • Un travail avec les délégués qui préparent leur présentation pour le jour du conseil à l’aide d’une fiche d’analyse

Le jour du conseil
Tous les conseils d’un niveau de classe ont lieu le même soir (ex : toutes les classes de 6ème le même jour). Deux temps s’enchainent successivement :

• Les réunions « plénières » rassemblant direction, enseignants, représentants de parents et délégués élèves : elles sont réduites à 20 minutes et ne portent plus que sur les éléments de vie de classe (ambiance, travail, résultats, événements). Ces éléments sont préparés et présentés par les délégués élèves à la place du professeur principal. Les cas individuels sont traités en amont par les enseignants et la direction via des fils de discussion sur le logiciel de la vie scolaire.
  • Les entretiens-conseils. L’entretien réunit l’élève, ses parents et un professeur de la classe, avec lequel il entretient une relation positive. C’est l’élève qui prend la parole dans un premier temps pour présenter son analyse.

L’enseignant régule ensuite le travail et s’en suit une discussion à trois avec les parents.
Parallèlement, un dispositif d’accueil des parents est mis en place. Celui-ci peut prendre différentes formes : musée pédagogique, espace convivialité, ateliers de sensibilisation (exemple : ENT, réforme du lycée…), espace rencontre avec les représentants de parents d’élèves, « rendez-vous avec la PsyEN », etc.

Après le conseil
Le professeur principal dispose de la fiche d’analyse de chaque élève comme base de données pour améliorer son travail de suivi (points forts, faibles, engagements, projet d’étude et d’orientation). Les professeurs référents peuvent transmettre des informations au professeur principal via cette fiche dans la rubrique réservée à cet effet : problèmes éventuels signalés par la famille, suivi extérieur à l’école, etc.

Vidéo illustrant les étapes du projet de conseil de classe inversé :

CARDIE Créteil - Tous droits réservés - Mai 2020