Une salle de classe réaménagée pour l’autonomie : la classe multi-niveaux du collège Elsa Triolet (Le Mée sur Seine)

07 / 12 / 2020 | Anaëlle Weiss

Des problèmes d’autonomie, un manque d’épanouissement, des rythmes d’apprentissage trop variés

Les élèves manquent d’autonomie ? Qu’à cela ne tienne ! Le collège Elsa Triolet y remédie en s’adaptant au rythme d’apprentissage de chaque élève.

Il a mis à profit l’année 2018-2019 pour mener une réflexion pédagogique approfondie sur différents outils et expérimentations ponctuelles, avant de se lancer dans un projet à grande échelle : la rentrée 2019 a donc vu éclore une classe Multi-Niveaux et Multi-Ages (5e/4e), dans la plus grande salle de classe de l’établissement, dévolue au projet.

Un aménagement spatial repensé pour une pédagogie différente

Cette salle de classe, reflet matériel du projet pédagogique, a été entièrement réfléchie pour servir cette volonté d’aider les élèves à s’épanouir. Différents pôles jalonnent cette salle en s’inspirant des pédagogies innovantes et actives comme celles de Freinet et de Montessori :

• zone d’îlots pour le travail en groupe : l’accent est mis sur la coopération entre élèves, le tutorat ;
  • zone de présentation pour partager au tableau avec l’enseignant ; toutes les disciplines y sont enseignées sauf les disciplines scientifiques qui demandent du matériel spécial ;
  • zone de projets, de créations, de manipulations : ils sont développés afin de rendre les apprentissages plus concrets pour les élèves, et de favoriser leur imagination ;
  • zone de travail individuel ;
  • pôle bibliothèque ;
  • pôle informatique.

La progression et l’évaluation adaptées à chaque élève

Et ce n’est pas tout. Au-delà d’un quotidien scolaire sous le signe du travail en groupe et de la créativité, la progression dans les programmes s’adapte et se personnalise.

Le découpage par niveau et par année ne suit pas le rythme d’apprentissage de chaque élève. Or, même un programme spiralaire finit par être découpé en année, pour des contraintes d’organisation.
Le collège Elsa Triolet a donc trouvé une autre idée : les programmes du BO sont respectés sur l’ensemble du cycle et le plan de progression est le même pour tous, mais chaque élève peut le parcourir à son rythme. C’est là que s’opère la différenciation : pourquoi ralentir un élève qui progresse vite sur certains points ? Pourquoi contraindre un élève à passer trop rapidement sur certains points qu’il ne pourra donc pas maîtriser ?

Quant à l’évaluation, elle se fait par compétences, sans notation chiffrée. Et la nouveauté se situe au niveau de la temporalité de l’évaluation : elle a lieu quand l’élève se sent prêt à y répondre de manière efficace et non plus subie, quand elle est constructive et non déstabilisante pour l’élève et sa confiance en lui.

Des aides extérieures

Un projet ne se fait pas tout seul. Des ressources et des formations existent, à l’échelle académique et nationale. Le collège Elsa Triolet l’a bien compris et a fait appel :

Un bilan très positif

En fin d’année scolaire 2020, l’équipe éducative dresse un bilan positif de ces deux premières années d’expérimentation.

Bénéfices constatés chez les élèves :

• les acquis sont plus solides :

les 5e concernés ont obtenu la meilleure moyenne chiffrée (et médiane) sur 9 classes lors du devoir commun de Mathématiques
 3/4 de la classe a réussi plus de 50,4 % des évaluations.
 1/4 de la classe a réussi plus de 80,2 % des évaluations.

• les élèves s’impliquent mieux dans les apprentissages ;
  • les élèves en difficulté prennent plus facilement la parole en classe ;
  • entre les élèves, on note plus de respect, moins de tensions et de moqueries ;
  • on relève moins d’absences et de décrochage scolaire par rapport aux autres classes de 5è ;
  • il y a beaucoup moins d’altercations entre élèves et professeurs ;
  • les conseils de coopérations sont des réussites.

Améliorations constatées dans l’équipe éducative :

• Réflexions sur nos pratiques éducatives avec de nombreux changements.
  • Meilleure prise en compte du rythme d’apprentissage de chaque élève.
  • Une équipe d’enseignants qui harmonisent davantage leurs pratiques pédagogiques et qui s’essaient à appliquer des règles communes de gestion du groupe classe.
  • De plus en plus de professeurs expriment un intérêt pour l’évaluation non chiffrée.

Comment améliorer le projet ou le transposer à un autre établissement ?

Avec le recul de deux années de pratique du projet, l’équipe éducative préconise ces points de vigilance :

• 1) Travailler en équipe

Coopération avec la direction
 Harmonisation des compétences : certains chapitres sont préparés en équipe, afin de créer davantage de cohérence dans les pratiques et faciliter l’apprentissage des élèves.
 Temps de concertation pour l’équipe pédagogique

• 2) Réfléchir à l’évaluation

Les compétences pour quels usages ?
 Construction des séquences à partir des compétences à évaluer.
 Ne pas multiplier les items, mais se concentrer sur ce que l’on souhaite évaluer.

• 3) Rendre autonomes les élèves et les responsabiliser

Avoir une salle dédiée dont les élèves sont responsables.
 Mettre en place des conseils de coopération aux heures de vie de classe.
 Donner aux élèves les outils, les méthodes et les temps pour travailler en autonomie.
 Garantir le bien-être des élèves

• 4) Réfléchir aux outils numériques de suivi des élèves.

Choisir le meilleur outil numérique selon son ergonomie et sa lisibilité pour tous les acteurs.
 Tenir compte des contraintes fixées par l’outil numérique.
 Former les acteurs à la manipulation de l’outil numérique

• 5) S’assurer de la reproductibilité du projet

Respecter les contraintes horaires pour les élèves.
 Ne pas surconsommer d’heures professeurs
 Ne pas s’affranchir de la structure horaire du collège.

Conclusion : un témoignage

Projet validé par le CVE 2018