L’apprentissage de l’orthographe - IFÉ

21 / 09 / 2020 | Anaëlle Weiss
À écouter sur la webradio de l’IFÉ ! Ça manque pas d’R : épisode 29 du 11/09/2020

Bien que très ancien, l’apprentissage de l’orthographe pose encore aujourd’hui de nombreuses questions. En effet, les règles orthographiques et leurs exceptions semblent difficiles à retenir pour les élèves. Or, savoir écrire avec une orthographe correcte est une véritable attente sociale.

Dès lors, quelles sont les étapes et les méthodes les plus efficaces pour apprendre l’orthographe ?
Faudrait-il que l’enseignement de l’orthographe déborde du cours de français et se poursuive davantage après l’école primaire ?
Pour être simplifié, l’apprentissage de l’orthographe devrait-il donner la priorité aux régularités ?
Enfin, aurions-nous besoin de nouvelles réformes orthographiques ?

Pour nous éclairer sur ce sujet, nous avons reçu sur le plateau virtuel de Kadékol :

• Jean-Pierre Sautot, maître de conférences en didactique de l’orthographe et de la grammaire et chercheur au laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) rattaché à Lyon 2 et à l’ENS de Lyon,
  • Marie-Line Bosse, ex-enseignante, professeur en psychologie et chercheuse au Laboratoire de Psychologie et de Neurocognition de l’Université Grenoble-Alpes.