Appel à projets 2022 « Aidons tous les collégiens à réussir » (Fondation de France)

13 / 12 / 2021 | Anaëlle Weiss

L’appel à projets « Aidons tous les collégiens à réussir » est initié par la Fondation de France.

Il s’agit d’une source de co-financement disponible pour les projets innovants mis en place en collège ou en lycée professionnel dans chaque académie.

Explorer les voies possibles, renouveler les pratiques

En 2010, la Fondation de France s’engageait, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, à soutenir les équipes éducatives qui ont pour ambition de contribuer à la nécessaire évolution de l’école.

En douze ans, elle a accompagné la réalisation de quelques 650 projets portés en grande majorité par des établissements scolaires de l’enseignement général et de l’enseignement agricole, et par des associations partenaires de l’école. Ces actions ont facilité le parcours scolaire de plus de 26 000 collégiens.

A ce jour la Fondation de France maintient sa volonté de rester mobilisée sur une problématique centrale qui touche le système éducatif : la corrélation entre l’origine socio-économique des élèves et leur performance scolaire. Constat accentué par la crise sanitaire qui a fragilisé les élèves et notamment ceux issus des milieux les plus modestes.

La Fondation de France structure son appel à projets 2022 autour des trois objectifs suivants

• Faire du collège un lieu d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté ;
  • Donner à l’élève un rôle actif dans des apprentissages qui font sens ;
  • Prendre en compte les singularités (potentiels et fragilités) de chacun dans des approches individualisées.

Initiatives concernées

1. Projets d’établissement ou de classes, dans lesquels les jeunes apprennent à devenir des citoyens
  2. L’innovation pédagogique
  3. L’aménagement de parcours personnalisés

Qui peut répondre ?

Exclusivement en France métropolitaine et dans les DOM TOM, les organismes concernés peuvent être :

• les collèges (publics et privés sous et hors contrat), notamment les établissements situés en zones urbaines sensibles et en milieu rural ;
  • les réseaux d’établissements scolaires mobilisés sur le cycle 3 ;
  • les établissements d’enseignement agricole publics et privés intégrant des classes de 4e et 3e ;
  • les associations qui co-construisent les projets avec des établissements scolaires ;
  • les laboratoires publics de recherche qui co-portent des projets avec les établissements scolaires.

Comment répondre ?

L’appel à projets "Aidons tous les collégiens à réussir !" est ouvert jusqu’au 9 mars 2022 à 17h.

Attention, les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne jusqu’au 9 mars 2022 à 17h sur "fondationdefrance.org" rubrique Trouver un financement. Tout dossier adressé par voie postale ou par courriel sera refusé.

Les projets reçus feront l’objet d’une présélection. Les dossiers présélectionnés seront instruits, puis examinés par un comité d’experts réuni fin juin 2022. Les décisions seront uniquement communiquées par voie postale ou électronique.

Les équipes des établissements scolaires peuvent, si besoin, bénéficier de conseils et d’accompagnement auprès de la CARDIE de leur académie.