Un nouveau groupe de travail à la CARDIE : « l’apprentissage de l’autonomie »

16 / 11 / 2020 | Anaëlle Weiss

Un groupe de travail distanciel s’est créé suite au confinement du printemps 2020. Les échanges collectifs ont fait émerger un axe de réflexion autour de la construction de l’autonomie des élèves dans les apprentissages.

Dans le cadre du plan académique de formation, la CARDIE anime un certain nombre de groupes de travail déployés autour de thématiques émergeant des expérimentations que nous suivons.
Pour l’année scolaire 2020-22021, nous ouvrons un nouveau GT qui s’intitule "l’apprentissage de l’autonomie" afin de poursuivre la dynamique initiée lors de ces premiers échanges. Il se tiendra de manière distancielle, à raison d’un rendez-vous mensuel.

Ce groupe travaille sur :

• des réflexions théoriques sur l’autonomie pédagogique des élèves et son apprentissage
  • des références théoriques venues de la recherche en sciences de l’éducation
  • des gestes et postures professionnels
  • des exemples de démarches
  • des exemples d’outils
  • des retours d’expériences et des témoignages
  • des séquences pédagogiques
  • des travaux d’élèves
  • différents matériels pédagogiques
  • des documents de synthèse

Ce groupe réunit différents métiers :

• professeurs,
  • CPE,
  • chefs d’établissement,
  • inspecteurs,
  • formateurs,
  • directeurs,
  • acteurs de maternelles, d’élémentaires, de collèges et de lycées...

La première réunion se déroulera le mercredi 25 novembre 2020 de 17h à 18h, en distanciel.