Les stages du PAF et les groupes de travail de la CARDIE en 2020-2021

09 / 07 / 2020 | Anaëlle Weiss
En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes nos formations du PAF et les ANT auront lieu à partir de janvier 2021, intégralement en distanciel.

Trois formations au PAF

La CARDIE organise 3 formations pour le PAF 2020-2021 :

Objectifs pédagogiques :
 Comprendre pourquoi et comment initier les processus de coopération au sein d’une classe.
 Travailler sur les différentes formes du travail collectif : entraide, collaboration, coopération... Travailler sur les outils, les organisations de l’espace et du temps, les modalités d’organisation de l’apprentissage. Contribuer, par la coopération à l’apprentissage du métier d’élève et à la construction du citoyen.

Objectifs pédagogiques :
 Le débat à visée démocratique et philosophique.

Objectifs pédagogiques :
 Comment évaluer pour faire apprendre ? Analyser les questions que pose l’évaluation (modalités et outils)
 Partager ce que nous apprennent les travaux de la Recherche sur les processus d’apprentissage, de mémorisation et de restitution pour rendre pertinentes les pratiques d’évaluation
 Apprendre à construire des situations d’apprentissage et d’évaluation différenciées
 Travailler l’évaluation avec les élèves pour en faire un levier de l’apprentissage.

Les groupes de travail pour l’année 2020-2021

Si vous souhaitez rejoindre un groupe de travail, contactez-nous sur ce.cardie[at]ac-creteil.fr

« Pédagogies coopératives » : Véritable laboratoire de postures et de gestes professionnels, ce groupe de travail réunit des praticiens qui mettent en œuvre et en actes la coopération entre élèves et entre adultes. Comment s’y prennent-ils ? Quels dispositifs et scénarios pédagogiques pour créer la coopération entre élèves ? Quel développement professionnel pour l’enseignant qui fait ce pas de côté ?

« Les LéA » : Les LéA sont des Lieux d’Éducation Associés. C’est un dispositif de l’Institut Français de l’Éducation qui permet de croiser les regards de praticiens et de chercheurs. On compte en France 31 Léa, dont 8 dans notre académie : Collège Garcia Lorca (93) ; Collège Martin Du Gard (Épinay 93) ; Sciences Économiques et Sociales : le débat, la controverse et l’esprit critique des lycéens ; Lycée Germaine Tillon (Le Bourget 93) ; Circonscription de Champigny (94) ; Lycée le Corbusier d’Aubervilliers (93) ; Lycée Feyder d’Epinay (93) ; Lycée Clément Ader de Tournan en Brie.

« Les conseils de classe autrement » : Groupe de travail commencé cette année scolaire 2019-2020, il a pour objectif de compléter le suivi de projets innovants initiés dans différents établissements de l’académie sur le thème des conseils de classe : Comment les rendre utiles ? Comment rendre l’élève acteur de ses apprentissages ?

« PhiloJeunes » : Comment nourrir l’esprit critique et la capacité à argumenter des élèves ? Comment former des citoyens conscients ? Quel geste professionnel pour le praticien qui se lance dans ce type de projet ? La CARDIE de Créteil tente d’apporter des réponses à ces questions à travers un ambitieux projet de développement des DVDP (Discussion à Visée Démocratique et Philosophique).

« Les structures de retour à l’école » : Ce groupe de travail s’inscrit dans une réflexion plus large sur les structures de retour à l’école mais envisage ce retour au plan pédagogique par la lutte contre le décrochage scolaire et par l’intérêt des élèves pour l’apprentissage.

« L’apprentissage de l’autonomie » : Initié en réponse au confinement et à la continuité pédagogique à la maison, ce nouveau groupe de travail, officiellement lancé pour la rentrée 2020, souligne la nécessité de rendre les élèves plus autonomes dans leur travail scolaire, en classe et plus particulièrement chez eux. Retours d’expériences pédagogiques, réflexions collectives et productions d’outils vont jalonner ce GT.

« Jouer pour motiver : Jeux d’échecs, jeux de plateaux »