Webinaire public : « Des dispositifs réflexifs et collaboratifs pour le développement professionnel des enseignants »

04 / 12 / 2020 | Anaëlle Weiss

Le webinaire public de recherche 2020-2021 :

« Des dispositifs réflexifs et collaboratifs pour le développement professionnel des enseignants – entre prescriptions institutionnelles et auto-formation entre pairs »

est organisé par le laboratoire EMA, l’INSPE de l’académie de Versailles, et Cergy Paris Université.

Programme des premières séances :

• Lundi 7 décembre 2020, 14-16h : Paul Lehner et Jean-François Nordmann (EMA, CYU) : « Le dispositif GPS d’analyse de situations professionnelles et sa plateforme numérique : les défis d’une auto- et co-formation instrumentée et accompagnée »
  • Lundi 18 janvier 2021, 14-16h : Ignacio Atal (CRI / Paris) : « Profs-Chercheurs : recherche collaborative ouverte pour faire face aux défis de l’éducation »
  • Lundi 8 février 2021, 14-16h : Patrick Rayou (CIRCEFT-ESCOL, Paris 8) : « Des élèves consultants. Tenir la classe ou faire apprendre ? – une recherche sur l’analyse par des élèves de collège des gestes professionnels de professeurs filmés pour Néop@ss et de sa possible utilisation en formation »
  • Lundi 8 mars 2021, 14-16h : Yann Vacher (Université/Inspé de Corse) : « Situer un dispositif dans le monde de l’APP : l’exemple d’ARPPEGE »
  • Mardi 6 avril 2021, 14-16h : Marthe Fradet-Hannoyer, MCF au laboratoire ACTE, Université de Clermont Auvergne et chercheuse associée au laboratoire EMA, université CY : « Potentialités d’un simulateur de situations d’enseignement : l’exemple de T-Prof »
  • Lundi 10 mai 2021, 14-16h : Yann Vacher (Université de Corse) : « Situer un dispositif dans le monde de l’APP :l’exemple d’ARPPEGE »
  • Lundi 14 juin 2021, 14-16h : Jérôme Guérin (CREAD, Université de Bretagne Occidentale) : « Faire de l’expérience du tuteur une ressource pour l’apprentissage/développement des apprentis enseignants : apports de l’ergonomie des situations formation »

Ce webinaire est ouvert à tous (enseignants, formateurs, étudiants, doctorants…). Pour obtenir le lien de connexion merci de vous inscrire à https://groupes.renater.fr/sympa/info/webinaire_dispositif.

Si vous rencontrez un problème vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : equipe.dproh[at]gmail.com.

Les conférences seront enregistrées, et visionnables ultérieurement.