Dans le sillage de "la main à la pâte"... l’ EIST

11 / 11 / 2014 | Cardie Créteil | Marianne Durand-Lacaze

Qu’est ce que c’est ?

Expérimenté depuis 2006 dans plusieurs dizaines de collèges, en partenariat avec l’Académie des sciences et l’Académie des technologies, l’EIST consiste, comme son nom l’indique, en un enseignement intégré des sciences et technologies en sixième et en cinquième : un seul professeur pour enseigner les trois disciplines (SVT, physique-chimie et technologie) avec un effectif réduit d’élèves.
Une telle organisation est particulièrement propice à la mise en place de la démarche expérimentale et cible de nombreux objectifs qui s’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences.

Pourquoi faire ?

• Faciliter la transition école-collège, en construisant un enseignement intégré de trois disciplines (sciences de la vie et de la Terre, technologie, physique-chimie).
  • Promouvoir des démarches d’investigation afin de développer la curiosité des élèves et leur donner le goût des sciences expérimentales et de la technologie.
  • Faire acquérir des connaissances et des compétences reposant sur des bases scientifiques solides.
  • Encourager les liens entre disciplines, en particulier avec les mathématiques et les langues.
  • Permettre un décloisonnement disciplinaire qui ne vise pas à faire disparaître la spécificité de chaque discipline, mais à la mettre en cohérence.

Comment ?

• A partir des effectifs de 2 classes on forme 3 groupes de moins de 20 élèves.
  • Chaque groupe travaille pendant 3,5 heures hebdomadaires avec un même professeur.
  • Enseignement de science et technologie en adéquation avec le socle commun et les programmes officiels des disciplines.

Qui ?

Sept collèges dans l’académie :

1. Didier Daurat au Bourget depuis septembre 2006.
  2. Politzer à Bagnolet depuis septembre 2008.
  3. Jean Moulin à Montreuil depuis septembre 2008.
  4. La Plaine des Glacis à La Ferté sous Jouarre depuis septembre 2009.
  5. Le parc d’Aulnay sous Bois depuis septembre 2010.
  6. Les Cappucins à Melun depuis septembre 2011.
  7. J. Backer à saint-Ouen depuis septembre 2011.

Pour plus d’informations vous pouvez télécharger le guide de découverte de l’EIST sur le site dédié à l’expérimentation nationale : http://science-techno-college.net/?...