La mission Accompagnement des élèves de l’Académie de Créteil et ses webinaires

05 / 07 / 2021 | Anaëlle Weiss

La mission Accompagnement des élèves a été créée en 2008 et pilotée jusqu’en 2019 par Évelyne Ballanfat, IA-IPR de Lettres, qui a ensuite passé le flambeau à Adrien David, IA-IPR de Lettres, et à Élisabeth Jardon, IEN Lettres-Anglais.

Qui ?

Il s’agit d’une mission académique intercatégorielle. Elle réunit des inspecteurs des premier et second degrés, des chefs d’établissement, Principaux de collège et Proviseurs de lycée, des formateurs et des professeurs de disciplines et d’établissement variés. Cela permet un éventail assez large des différentes modalités d’accompagnement des élèves.

Pourquoi ?

L’objectif de la mission consiste en l’identification des démarches pédagogiques permettant un accompagnement efficace de tous les élèves.

La notion d’accompagnement traverse la société dans son ensemble. Et déjà, en 1984, partant du principe cher à Bourdieu, qu’« Enseigner ne relève pas d’une seule posture, d’une seule modalité », le système éducatif s’inscrivait dans cette dynamique, notamment par la mise en place de tutorats.

L’accompagnement pédagogique désigne la démarche choisie et mise en œuvre par les équipes pédagogiques pour assurer à chaque élève une prise en compte de ses besoins et de ses capacités, dans le but de lui permettre de progresser au mieux dans ses apprentissages et de réussir son parcours scolaire et son insertion professionnelle et citoyenne.

La mission réfléchit à l’accompagnement et à ses invariants, quel qu’en soit le cadre, au-delà des dispositifs qui évoluent selon les niveaux d’enseignement et les réformes. L’accompagnement peut se penser dans n’importe quelle situation pédagogique, y compris pendant les heures de cours en classe entière. Il s’agit de le considérer comme une posture pédagogique, qui peut être adoptée dans des contextes très divers.

La situation actuelle, qui a imposé le télé-enseignement ou l’enseignement hybride aux élèves comme aux professeurs, rend particulièrement nécessaire de penser l’accompagnement au-delà des heures d’Accompagnement Personnalisé. Cela nous invite à réfléchir à cette démarche et à cette posture que nous appelons accompagnement des élèves.

Comment ?

La mission diffuse ses réflexions et travaux notamment au moyen d’un site internet, et d’une série de webinaires.

Le premier webinaire a eu lieu le jeudi 7 janvier 2021 sur le thème : Accompagner les élèves pour assurer la continuité pédagogique

• Évelyne Ballanfat, IA-IPR de lettres honoraire

Le deuxième webinaire a eu lieu le mercredi 10 mars 2021 sur le thème : La place de l’accompagnement dans le projet d’établissement

• Axel Balme du Garay, proviseur-adjoint du lycée horticole de Montreuil