Apprentissages et autonomie à l’école maternelle Beauregard

23 / 06 / 2021 | Arnaud Van Praët

Les professeurs de l’école maternelle Beauregard (Torcy), Thomas Déchenaux, Jessica Lefèvre et Mélissa Phimmasane, relient apprentissages et autonomie pour leurs élèves.

Présentation de l’école maternelle Beauregard de Torcy

Comme un article précédent, intitulé « Aménager les espaces afin d’améliorer les apprentissages à l’école maternelle Beauregard », l’a détaillé, l’école maternelle Beauregard, située à Torcy, présente une architecture très particulière sous la forme d’une succession de petits paliers répartis sur niveaux et reliés entre eux par des escaliers.

Face à cette contrainte Thomas Déchenaux et Jessica Lefèvre ont mis en place une organisation basée sur la création d’espaces ateliers pouvant accueillir un nombre variable d’élèves.

Une nouvelle problématique liée aux spécificités de l’école

Mais comment quelques professeurs peuvent-ils accompagner une cinquantaine d’élèves répartis sur une quinzaine d’ateliers ?

Les solutions imaginées et mises en place par l’équipe

Rejoints cette année par une nouvelle collègue, les 3 professeurs de l’école ont modifié leurs pratiques.
Le plan de travail affiché au mur a été remplacé par un collier d’autonomie : chaque élève dispose d’un collier avec pochette plastique qui contient une fiche d’ateliers.
Chaque élève a une semaine pour parcourir ces ateliers. Il peut présenter son travail à un professeur pour être évalué et obtenir une éventuelle validation.
Les élèves disposent d’une certaine liberté : ils choisissent à quel moment ils se rendent à l’atelier de leur choix. Ils peuvent également y revenir ultérieurement et ce de façon libre.
Certains moments de la journée sont consacrés à des ateliers dirigés par un des professeurs (à l’école maternelle Beauregard, on continue de décloisonner : les élèves sont amenés à travailler avec les différents professeurs qui n’interviennent pas exclusivement avec un seul niveau). Ces ateliers dirigés ont lieu parfois avec un groupe à petit effectif, parfois avec une demi-classe, et d’autres fois avec la classe entière.

L’autonomie consiste donc à gérer son plan de travail en circulant parmi les différents espaces aménagés, mais également à gérer ses temps de pause cognitive avec un accès autogéré à des espaces de jeux, de lecture, de motricité… et parfois même à des ateliers non prévus sur son plan de travail !

Si l’autonomie permet de mieux apprendre, elle constitue aussi elle-même un objet d’apprentissage, de façon progressive : on propose aux élèves de moyenne section un plan de travail en cours d’année, avec un nombre d’ateliers croissant en fonction de leur degré d’autonomie.

Des moments filmés

Le document interactif proposé vous présente des moments filmés au cours d’une journée d’école.
Son objectif premier était de suivre le parcours de Hanna, une élève de grande section, pour laquelle un grand nombre de moments de sa journée ont été filmés. On peut suivre son cheminement parmi les ateliers de son plan de travail, des ateliers dirigés à effectif variable (quelques élèves, demi-classe ou classe entière), et des moments libres.
On peut également suivre quelques moments de la journée d’une deuxième élève de grande section, Léa.
On peut remarquer qu’elles sont parfois amenées à travailler ensemble au sein d’un groupe demi-classe ou classe entière, d’autres fois à travailler sur un même atelier mais par forcément au même moment (c’est le cas de 2 ateliers qui sont reliés entre eux par des points de couleur).

Les colliers d’autonomie à l’école maternelle Beauregard de Torcy (77) : quelques moments individuels et collectifs au cours d’une journée de 2 élèves

Pour aller plus loin

• Affichages référentiels qui figurent déjà dans certains espaces (arts-plastiques, motricité, jeux à règles) sur la base des documents ressources Eduscol
  • Références bibliographiques :
    • Sylvain Connac, Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l’école, éd. ESF
    • Sylvain Connac, La personnalisation des apprentissages : Agir face à l’hétérogénéité, à l’école et au collège, éd. ESF
    • La scolarisation des enfants de moins de 3 ans, éd. Eduscol – Ressources maternelle, 2015
    • Jouer et apprendre, éd. Eduscol, 2015
    • Marie Françoise Ferrand & Christiane Faury, Les 2 – 3 ans à l’école, éd. Canopé, 2015
    • Viviane Bouysse & Cécile Laloux, Les nouveaux rythmes en la maternelle, éd. Canopé, 2014
    • Jouer et apprendre en maternelle, éd. Canopé, 2015
    • Aménager les espaces pour mieux apprendre – A l’école de la bienveillance, éd. Retz, 2015