C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Le plan de travail : accompagner le travail en autonomie en classe

15 / 03 / 2024 | Anaëlle Weiss

"Comment accompagner le travail autonome des élèves en classe ?" : c’est la question que beaucoup d’enseignants se posent !


Certains collègues utilisent pour cela des plans de travail, un document adapté à chaque élève où il planifie ses activités, note ses réalisations et évalue son travail.

A quoi ressemble un plan de travail ? Pourquoi le mettre en place avec ses élèves ? Quels en sont les avantages et pourquoi ?

Une vidéo témoignage et recherche


Pour y voir plus clair, la CARDIE de Créteil vous propose une capsule vidéo de 7 min pour passer de la pratique à la théorie, du témoignage à l’éclairage et pourquoi pas de l’idée à la pratique :

 Marjolaine Fourton, enseignante au lycée Utrillo de Stain (93) partage sa pratique du plan de travail dans sa classe en Histoire-Géographie.

 Sylvain Connac, chercheur au LIRDEF à l’unviversité Paul Valéry de Montpellier, balise ce tâtonnement pédagogique avec quelques éclairages issus de la recherche actuelle en science de l’éducation.




Pour aller plus loin :


 Connac, S. (2012). Analyse de contenus de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves. Revue des Sciences de l’Education du Canada, Volume XXXVIII, 2, 323-349.

 Connac, S. (2016). Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail. Éducation et socialisation [En ligne], 41 | 2016, URL : http://edso.revues.org/1725

 Connac, S. (2017). Enseigner sans exclure – La pédagogie du colibri. ESF Sciences Humaines – Collection Références.

 Guillaume, A., Quimbetz, I. et Serres, C. (2020). Le plan de travail à l’école, au collège, au lycée - Théorie, exemples et variations. Editions ICEM34.

 Capitanescu-Benetti, A., Connac, S. et Lescouarch, L. (2024). Utiliser un plan de travail dans sa classe - Enseigner en classe hétérogène sans décourager les élèves. ESF Sciences Humaines.