C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Les Erasmus Days

11 / 10 / 2021 | Anaëlle Weiss



Les #ErasmusDays : trois jours pour valoriser des projets européens

La cinquième édition des #ErasmusDays se lance à partir du mardi 1er juin avec l’ouverture de la plateforme Erasmus Days. Les organisateurs d’événements peuvent dès à présent inscrire leurs manifestations (physiques ou numériques) prévues les 14, 15 et 16 octobre 2021. L’objectif est d’informer sur les opportunités offertes par l’Europe en matière d’éducation, de formation et de solidarité.

Chaque année, les #ErasmusDays illustrent l’implication de l’ensemble des territoires dans le programme Erasmus+, en zones urbaines comme rurales, en métropole comme dans les territoires outre-mer. Cette fête européenne est l’occasion pour les établissements de rassembler leurs publics à l’échelle locale : élèves, professeurs, parents, associations, élus locaux, eurodéputés, journalistes.

Le programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Il soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Temps fort de la citoyenneté européenne

En 2021, année de transition et de lancement du programme Erasmus+ 2021-2027, avec les 35 ans d’Erasmus+ et la Présidence Française de l’Union Européenne en ligne de mire (2022), les #ErasmusDays valoriseront particulièrement les 4 priorités du nouveau programme : l’inclusion, le développement durable, le numérique et la participation active à la vie démocratique. Ils impliqueront les membres de la nouvelle gouvernance de l’Agence et les nouvelles personnalités qui ont rejoint le Cercle Erasmus+, incarnant les différentes facettes et priorités du programme.

Les #ErasmusDays sont l’occasion de rencontres et débats qui permettent de consulter les citoyens et encourager leur participation à la vie démocratique. Cette année, les évènements de ce type pourront s’associer à la Conférence sur l’Avenir de l’Europe qui vise à faire émerger des avis et propositions pour l’Europe de demain.

 Retrouvez l’article sur le site du MEN