Un MOOC sur la psychologie pour les enseignants

Des éléments de psychologie concrets et utiles, dans toutes les disciplines, de la maternelle à l’enseignement supérieur
À la fin de ce cours, vous serez capable de :
- Enseigner en prenant en compte les limites cognitives des élèves.
- Enseigner d’une manière qui favorise la rétention en mémoire à long-terme.
- Identifier les déterminants des comportements perturbateurs.
- Mettre en place une stratégie de gestion des comportements des élèves.
- Identifier les pratiques qui affectent la motivation des élèves.
- Favoriser la motivation intrinsèque, l’auto-régulation des apprentissages, et développer chez vos élèves des stratégies méta-cognitives.
Ce Mooc s’adresse à tous les enseignants, de la maternelle à l’enseignement supérieur, quelle que soit leur discipline. En effet, il couvrira 3 domaines de la psychologie qui concernent tous les enseignants : la mémoire, le comportement et la motivation.
Ce cours peut être suivi sans pré-requis.
L’évaluation se fait par quiz après chaque vidéo (60% de la moyenne), puis un quiz final (40% de la moyenne) à la fin de la formation.
Une note minimale de 50% est nécessaire pour valider le Mooc, et pour obtenir une attestation de suivi avec succès.
Plan de cours
- Semaine 1 : L’importance scolaire de la mémoire, et les règles fondamentales de la mémorisation.
- Semaine 2 : Comment favoriser l’encodage, la compréhension, et la rétention sur le long-terme.
- Semaine 3 : Les bases du comportement. Repenser l’équilibre des récompenses et des punitions.
- Semaine 4 : Modifier le comportement : le pouvoir des récompenses, l’art de l’extinction, et le rôle des punitions.
- Semaine 5 : L’auto-régulation, l’auto-évaluation, et le rôle des croyances sur soi.
- Semaine 6 : La métacognition, les stratégies d’apprentissage et le rôle du feedback.
Auteurs du MOOC
Franck Ramus est directeur de recherche au CNRS, ENS-PSL, chercheur en psychologie et en neurosciences, spécialiste du développement cognitif de l’enfant.
Joëlle Proust est directrice de recherche émérite au CNRS, ENS-PSL, chercheuse en philosophie des sciences cognitives, et spécialiste de la métacognition.
Jean-François Rouet est ingénieur pédagogique, Toulouse INP-ENSEEIHT, spécialiste de l’enseignement des sciences dans le supérieur.