JE : "Coup d’œil sur les politiques scolaires, de la Libération aux années 2010"

19 / 10 / 2021 | Anaëlle Weiss

L’association des Professeurs d’Histoire et de Géographie vous propose cette journée d’étude à la Sorbonne le samedi 20 novembre 2021.

Organisateurs : Jean-Noël Luc et Joëlle Alazard

Inscription obligatoire en ligne avant le 15 novembre : inscriptionsaphg[at]gmail.com

Programme

Même si la scolarisation est le fruit, depuis le début du XIXe siècle, d’une coproduction avec plusieurs acteurs locaux, l’État a beaucoup contribué à sa progression, puis à la mise en place d’une École de masse, par un engagement financier, des politiques volontaristes et des mesures ponctuelles.
Organisée à la demande de l’APHG, cette rencontre évoque quelques-unes des décisions prises depuis le milieu du XXe siècle. Elle rassemble volontairement des historiennes et des historiens administrativement rattachés à l’Histoire ou aux Sciences de l’Éducation.
Trois démarches ont été retenues pour s’adapter au cadre horaire :
 une vision panoramique,
 une séance autonome sur les questions pédagogiques,
 des synthèses sur certains sujets essentiels.
Le recours à l’histoire de l’éducation ne se limite pas, ici, à quelques allusions au début de l’étude détaillée de l’École d’aujourd’hui. On espère qu’il aidera des enseignants à mieux situer leur profession et leurs pratiques dans la longue odyssée de la scolarisation française.

PREMIÈRE PARTIE - Présidente : Joëlle Alazard, vice-présidente de l’APHG

9h30-10h30. Héritage et toile de fond

• 1- Le cloisonnement scolaire sous la Troisième République (Solenn Huitric, maîtresse de conférences à l’Université Lumière Lyon 2)
  • 2- Explosions scolaires, mixité et autres défis : le second degré pour tous et pour toutes, du Plan Langevin-Wallon au début du XXIe siècle (Jean-Noël Luc, professeur émérite à Sorbonne Université)

10h45-12h. Changer l’École par ses méthodes ?

• 3- De l’innovation au lieu de mémoire : l’expérience des classes nouvelles, 1949-1952 (Alix Sébastien-Akira, maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil)
  • 4- De l’accélération au blocage de la rénovation pédagogique ? Mai 68 et ses lendemains (Youenn Michel, maître de conférences à l’Université de Caen-Normandie)

DEUXIÈME PARTIE - Président : Pierre Caspard, Directeur du Service d’Histoire de l’Éducation (1977-2010)

13h30-14h30. Deux défis à relever par le premier et le second cycles