JE : "Coup d’œil sur les politiques scolaires, de la Libération aux années 2010"
L’association des Professeurs d’Histoire et de Géographie vous propose cette journée d’étude à la Sorbonne le samedi 20 novembre 2021.

Organisation
Organisateurs : Jean-Noël Luc et Joëlle Alazard
Inscription obligatoire en ligne avant le 15 novembre : inscriptionsaphg[at]gmail.com
Programme
Même si la scolarisation est le fruit, depuis le début du XIXe siècle, d’une coproduction avec plusieurs acteurs locaux, l’État a beaucoup contribué à sa progression, puis à la mise en place d’une École de masse, par un engagement financier, des politiques volontaristes et des mesures ponctuelles.
Organisée à la demande de l’APHG, cette rencontre évoque quelques-unes des décisions prises depuis le milieu du XXe siècle. Elle rassemble volontairement des historiennes et des historiens administrativement rattachés à l’Histoire ou aux Sciences de l’Éducation.
Trois démarches ont été retenues pour s’adapter au cadre horaire :
– une vision panoramique,
– une séance autonome sur les questions pédagogiques,
– des synthèses sur certains sujets essentiels.
Le recours à l’histoire de l’éducation ne se limite pas, ici, à quelques allusions au début de l’étude détaillée de l’École d’aujourd’hui. On espère qu’il aidera des enseignants à mieux situer leur profession et leurs pratiques dans la longue odyssée de la scolarisation française.
PREMIÈRE PARTIE - Présidente : Joëlle Alazard, vice-présidente de l’APHG
9h30-10h30. Héritage et toile de fond
- 1- Le cloisonnement scolaire sous la Troisième République (Solenn Huitric, maîtresse de conférences à l’Université Lumière Lyon 2)
- 2- Explosions scolaires, mixité et autres défis : le second degré pour tous et pour toutes, du Plan Langevin-Wallon au début du XXIe siècle (Jean-Noël Luc, professeur émérite à Sorbonne Université)
10h45-12h. Changer l’École par ses méthodes ?
- 3- De l’innovation au lieu de mémoire : l’expérience des classes nouvelles, 1949-1952 (Alix Sébastien-Akira, maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil)
- 4- De l’accélération au blocage de la rénovation pédagogique ? Mai 68 et ses lendemains (Youenn Michel, maître de conférences à l’Université de Caen-Normandie)
DEUXIÈME PARTIE - Président : Pierre Caspard, Directeur du Service d’Histoire de l’Éducation (1977-2010)
13h30-14h30. Deux défis à relever par le premier et le second cycles
- 5- Construire le collège unique, de la réforme Haby au début du XXIe siècle (Yves Verneuil, professeur à l’Université Lumière Lyon 2)
- 6- « 80% d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat » (1985) ? Un nouvel élan pour l’enseignement professionnel (Stéphane Lembré, maître de conférences à l’Université de Lille)
14h45-15h45. Deux chantiers toujours d’actualité
- 7- Ruptures et fluctuations dans la formation des enseignants du second degré, de la création du CAPES (1950) au début du XXIe siècle (Jean-François Condette, professeur à l’Université de Lille)
- 8- Le ministère de l’Éducation nationale. Décentralisation, contractualisation, mise en cohérence des politiques publiques (Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Éducation nationale)
16h – Conclusion - Antoine Prost, professeur émérite à l’Université Paris 1