C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Déclaration de Paris  : un appel mondial à investir dans les futurs de l’éducation

07 / 12 / 2021
Article publié sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale





La Déclaration de Paris, un appel mondial à investir dans l’éducation, a été approuvée à l’occasion de la réunion mondiale sur l’éducation qui s’est tenue le mercredi 10 novembre 2021 au siège de l’Unesco, à Paris. Cette rencontre a permis de présenter les progrès de la coordination mondiale dans le secteur de l’éducation, d’échanger sur les effets de la pandémie sur l’accès à l’éducation et d’aborder la question du financement de l’éducation sur l’agenda international.

La conférence mondiale pour l’éducation du 10 novembre 2021

Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, et Emmanuel Macron, président de la République française, ont organisé, le mercredi 10 novembre 2021 à l’Unesco, la conférence mondiale pour l’éducation, en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Des chefs d’États - ceux de la Namibie, de l’Éthiopie et de la Tunisie - ainsi que de nombreux ministres de l’Éducation, des organisations internationales dont l’OCDE et des représentants de la société civile, ont participé et plaidé pour que l’éducation soit considérée comme une priorité et un investissement d’avenir.

Avec la pandémie de Covid-19, l’éducation de tous les enfants partout dans le monde a subi des conséquences dramatiques. Selon l’Unesco, en 2020, 13 millions d’enfants supplémentaires ne maîtrisaient pas la lecture, portant à 100 millions le nombre d’enfants sous le seuil minimal de compétence en fin de scolarité. La France fait partie des pays qui ont le plus maintenu les écoles ouvertes. Paris a donc été le temps d’une journée la capitale de l’éducation, et de l’investissement pour l’avenir.

Retrouvez le discours du Président Emmanuel Macron à l’occasion de l’ouverture de la réunion mondiale sur l’éducation sur le site de l’Élysée.

Une nouvelle stratégie de coopération internationale

Une nouvelle stratégie de coopération internationale est lancée au travers du comité de haut niveau ODD4 (veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie) qui réunira prochainement les ministres de l’Éducation et l’ensemble des partenaires investis, afin de veiller à ce que ces engagements soient tenus, au travers notamment d’un observatoire mondial de l’éducation. Son objectif : identifier les politiques publiques les plus efficientes et en assurer le partage au niveau mondial.

La Déclaration de Paris

Retrouvez la Déclaration de Paris sur le site du MEN (source : UNESCO).