Un lexique sur le transfert de connaissances en éducation

Ce « lexique sur le transfert de connaissances en éducation » est une réalisation du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), avec la contribution et la collaboration du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), à destination des acteurs de l’éducation et des professionnels travaillant dans les organisations.
Les objectifs annoncés comportent 4 grands axes :
- viser une compréhension commune des concepts associés au transfert de connaissances,
- contribuer à l’adoption d’un langage commun,
- éviter les déviations de sens,
- favoriser le développement d’un vocabulaire durable.
Il est également précisé que ce vocabulaire n’a pas de prétention scientifique : il propose des définitions émanant de la recherche ou de la pratique et les termes sont sélectionnés « en fonction de leur clarté et de leur pertinence et en raison de la facilité d’accès aux sources documentaires ». Comme exemples citons « innovation en éducation », « pratique réflexive », « processus de transfert », « savoir vs connaissance », « transfert de connaissances ».
Ajoutons enfin qu’une bibliographique composée de nombreux liens hypertextes complète cet ouvrage disponible en téléchargement.