Concours de Unes du CLEMI de Créteil et du MEN

18 / 01 / 2022 | Anaëlle Weiss
Article publié sur le site du MEN
Article publié sur le site du CLEMI de Créteil
La Semaine de la presse et des médias dans l’École®

Un concours national organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil

Le Clemi de l’académie de Créteil organise le Concours de Unes à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’École®, en partenariat avec l’Agence France Presse, le magazine Phosphore, la revue Topo et les éditions Actes Sud.

Ouvert aux écoles, collèges, lycées et autres établissements d’enseignement, de toutes les académies et des réseaux de l’enseignement français à l’étranger, le concours de Unes est l’occasion pour les élèves de traiter l’actualité à partir de dépêches d’agence pour réaliser une "Une" en temps limité.

Une journée pour créer une "Une" de journal unique

Pour réaliser cette Une, les collégiens et les lycéens disposent d’une journée et les écoliers de quatre jours. Trois catégories de "Une" sont proposées : imprimée, numérique et langues vivantes. À l’occasion de la présidence française de l’Union européenne, un prix spécial "l’Europe à la Une" sera remis lors de l’édition 2022 aux meilleures Unes de presse traitant de l’actualité européenne.

Les Unes produites par les élèves traitent, au choix, de l’actualité au sens large (nationale et internationale) du 22 mars 2022. Des actualités locales peuvent être proposées. Le traitement, la hiérarchisation, l’éditorialisation de l’information sont réalisés par les élèves.

Le concours de Unes est un cadre pour :

• travailler les compétences de l’éducation aux médias et à l’information
  • développer l’esprit critique des élèves et l’analyse des faits
  • susciter l’interrogation sur la circulation de l’information et ses sources

Le calendrier 2022

Les inscriptions seront ouvertes du 4 janvier au 17 mars 2022.

Pour les collégiens et les lycéens, le concours se déroule le mardi 22 mars 2022.
Les classes doivent envoyer leur Une avant 16h (heure locale de l’établissement).

Pour les écoliers, le concours se déroule du mardi 22 mars au vendredi 25 mars 2022. Les Unes doivent être envoyées au plus tard le 25 mars à 16h (heure locale de l’établissement).

Papier, numérique et langues vivantes : trois façons de participer

Pour participer, trois formules sont proposées :

• La Une "papier" : constituée de textes et d’illustrations (dessins, photos, infographies, etc.).
  • La Une "numérique" : choisir la plateforme de publication (site ou blog ou outils de microblogging, par exemple...), la Une numérique (la "Home") et ajouter la production des contenus multimédias et interactifs.
  • La Une "langues vivantes" : travailler à partir d’une sélection de dépêches de l’AFP en langues étrangères (arabe, espagnol, allemand, anglais, portugais) et proposer la rédaction de titres, de chapô, ou encore la réalisation d’un dessin de presse.

Pour plus d’informations

le site du MEN
 le site du CLEMI de Créteil
 la Semaine de la presse et des médias dans l’École®