Lycée professionnel Jean Moulin à Vincennes : donner du sens à la lecture et à l’écrit en travaillant sur l’oral
Donner du sens à la lecture et à l’écrit
Le lycée professionnel Jean Moulin, spécialisé dans l’enseignement tertiaire, est situé à Vincennes, commune réputée pour le niveau social élevé de ses habitants, mais seuls 3 % des élèves y résident. Aussi, l’ensemble des élèves de ce lycée professionnel tertiaire souffrent des caractéristiques généralement communes aux établissements similaires de la région parisienne :
- élèves en difficulté scolaire à la sortie du collège
- niveau de compréhension de la lecture relativement réduit
- vocabulaire peu développé -* orthographe déficiente
- comportements relativement agressifs quant à l’acquisition de savoirs.
Le projet s’est donc élaboré à partir de ce constat. Un travail de découverte de la communication et du fonctionnement cognitif de la langue a été mené au cours du premier trimestre ; puis, au cours du deuxième trimestre, un conteur est intervenu pendant 6 séances de 2 heures, la septième séance consistant en un échange d’histoires à raconter et à écouter avec des élèves de sixième.
Compétences sollicitées : (1) - maîtrise de la langue orale et écrite -
Lire la monographie :