Graines de Cyclo, sélection académique JNI 2022

09 / 05 / 2022 | Anaëlle Weiss

L’apprentissage du corps pour se remettre en selle

Dans le Val de Marne, le collège Eugène Chevreul faisant partie du réseau d’éducation prioritaire (REP) accueille un pourcentage important d’élèves provenant de CSP défavorisée. Plusieurs projets sont déjà mis en place pour favoriser la réussite de tou.te.s et redonner du sens aux apprentissages.

En mettant en place le projet Graines de cyclo, les professeurs de plusieurs disciplines souhaitent lutter contre le décrochage scolaire en faisant vivre une expérience unique à leurs élèves de 4ème et ainsi répondre à d’autres difficultés rencontrées :
 sanitaires : hygiène de vie
 alimentaires et nutritionnelles
 scolaires
 psychomotrices.

Graines de cyclo a alors vu le jour, particulièrement à destination des élèves de 4ème qui rencontrent des difficultés scolaires, ont beaucoup de fragilités, manquent de confiance en eux, et ont une faible estime d’eux-mêmes.

En 2021, ce projet a été récompensé et a reçu le prix Ethic’ Action dans la catégorie "sport et santé". Les élèves ont présenté leur projet au Sénat devant un jury composé notamment de sportifs de haut niveau.

Le projet s’est enrichi avec des objectifs de responsabilisation et d’amélioration du vivre-ensemble :
 Favoriser la santé, le bien-être par la prise de responsabilité, l’estime de soi et la persévérance face à l’effort,
 Favoriser la mixité et améliorer les rapports garçons-filles en luttant contre le sexisme,
 Favoriser la coopération, l’altruisme et l’éco-responsabilité.

Un projet interdisciplinaire autour du cyclisme et de la coopération

C’est un projet collectif et interdisciplinaire, au sein duquel les élèves sont des acteurs à part entière et sont amenés à prendre des décisions de façon responsable et démocratique.

De novembre à juin, les élèves participent à raison d’une fois par semaine aux séances Graines de cyclo. C’est au cours de ces séances que les élèves vont monter au fur et à mesure le projet et travailler sur le séjour final qui a lieu au mois de juin.

Pour cela des professeurs de disciplines différentes interviennent :
 Histoire-Géographie : traçage et analyse de l’itinéraire, éco-citoyenneté ;
 SVT : santé, alimentation ;
 Physique-Chimie ;
 Mathématiques : calculs de vitesse, distance ;
 Français : écriture d’un blog ;
 EPS : cyclisme, entraînement physique, persévérance face à l’effort.
Une association sur la sécurité routière intervient aussi, sur la mécanique et les gestes qui sauvent.

Les élèves vont devoir travailler de manière collective et se mettre d’accord sur un planning des tâches quotidiennes lors du séjour, et sur la conception de menus équilibrés.

Un parcours de 300 kms

Le séjour en lui-même consiste à partir d’un point A à un point B en cyclotourisme sur une durée totale de 6 jours (5 nuitées). Les élèves ont un vélo équipé de sacoches dans lesquelles il y a leurs affaires personnelles, matelas et sac de couchage. Le reste de l’équipement (la vaisselle, la nourriture, les tentes) est stocké dans un camion qui suit le groupe à vélo.

Les élèves font des étapes d’environs 50kms par jour (environ 300kms au total) et dorment en tentes dans des campings différents tous les soirs. À l’aide des enseignants, ils montent leur campement et se font à manger par groupe.
Le retour en île de France se fait un train.

Un projet qui continue à évoluer

Depuis sa création en 2017, ce projet a beaucoup évolué et s’est davantage axé sur un objectif interdisciplinaire, en faisant intervenir des professeurs de disciplines différentes mais aussi des assistants d’éducation, que ce soit au cours des séances dans l’année que lors du séjour final.

C’est ainsi qu’il est passé de projet géré par l’AS à un projet d’établissement, voté et accepté lors du conseil d’administration, ce qui lui permet d’avoir davantage de visibilité au sein du collège et aux yeux des autres professeurs.

La Journée Nationale de l’Innovation 2022

Ce projet a été sélectionné pour la JNI 2022 dans la catégorie 4 Mens sana in corpore sano : s’épanouir au XXIe siècle.

Toute l’équipe de la CARDIE félicite ces équipes pédagogiques !

Vous pouvez retrouver la fiche-action de ce projet sur le portail Innovathèque.

Découvrez la vidéo de leur projet :