C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Expérimenter pour préserver la nature, sélection académique JNI 2022

09 / 05 / 2022 | Anaëlle Weiss

Un collège ouvert sur la nature

Le collège La Pyramide à Lieusaint a la chance de bénéficier d’espaces naturels importants dans son environnement. Ces espaces sont propices à l’observation et peuvent être aménagés : les enseignants en ont profité pour monter un projet pédagogique grandeur nature sur le développement durable, afin d’amener leurs élèves à découvrir activement leur environnement proche.

En effet, les enseignants ont constaté une vraie méconnaissance de l’environnement naturel de proximité par les élèves. Ne pas utiliser les espaces naturels du collège aurait donc été dommage.
D’autre part, est apparue la nécessité de travailler autrement, pour améliorer le climat de classe, pour redonner aux élèves le sens de leurs apprentissages, pour responsabiliser les élèves et en faire des citoyens respectueux et engagés ; tout cela à travers des actions différentes et concrètes.

Ce riche projet comporte ainsi plusieurs facettes, et de nombreuses actions :
 une dimension écologique
 une dimension citoyenne
 une dimension inclusive
 une dimension manuelle autant qu’intellectuelle




Des découvertes, des apprentissages, des actions, des manipulations, des responsabilités

La dimension écologique

Sous la houlette de leurs enseignants, les élèves découvrent la beauté et la diversité de la nature qui les entoure. Ils observent le patrimoine naturel proche et de façon active, en réalisant des grilles de classification, des herbiers, des expositions photos... Ils comprennent progressivement le fonctionnement des milieux naturels, et prennent conscience de la fragilité des milieux, de l’intérêt de les connaître et de les préserver. Les questions environnementales sont au cœur du projet : les élèves sont amenés à réfléchir sur l’impact du comportement de l’homme sur son environnement.

La dimension citoyenne

Ce faisant, les élèves sont responsabilisés et apprennent à adopter une attitude citoyenne et éclairée, et à agir au quotidien pour préserver l’environnement : aménagement d’espaces nature au sein du collège, mise en place de compostage et tri des déchets. Toutes ces actions permettront d’inscrire le collège dans une démarche globale de développement durable et de citoyenneté.

La dimension inclusive

Travailler la citoyenneté s’accompagne de l’inclusion. On est citoyens ensemble, on travaille ensemble et on ne laisse personne de côté. Le projet favorise le travail en coopération, la solidarité, l’inclusion, les compétences sociales, et fait en sorte que chaque élève trouve sa place au sein du groupe.
Une classe de 6e et les élèves du dispositif ULIS participent au projet, avec une diversité de profils : des élèves en situation de handicap, des élèves à besoins éducatifs particuliers… Le projet vise à aider tous les élèves à comprendre le handicap, et à le prendre en compte dans les différentes activités.

La dimension manuelle et intellectuelle

Les activités proposées par les enseignants développent la curiosité, l’esprit critique, la créativité des élèves. En favorisant l’interdisciplinarité, la pédagogie par la nature, les méthodes d’enseignement actives et en lien avec le réel, ces activités décloisonnent les disciplines, décloisonnent le manuel et l’intellectuel.
Les enseignants prennent appui sur les activités en extérieur pour développer des compétences transversales, en particulier une démarche scientifique, et aborder des notions pluridisciplinaires.

Et les activités sont nombreuses...

Quelques exemples :

 L’étude des êtres vivants selon les saisons : recueil, organisation, représentation et interprétation de données, via notamment un herbier.

 La construction d’habitats pour différentes espèces animales : nichoirs, hôtel à insectes, refuge à hérissons… Cette construction est réalisée par les élèves selon un cahier des charges : plans à l’échelle, étude des matériaux, réalisation de maquettes, production de ces habitats, observation et interprétation.

 La réalisation d’un jardin : espace zen, espace potager, land art, …

 La création d’un journal du collège

 La conception d’une exposition photo

Pour ce faire, sont réquisitionnés des salles de classes, le laboratoire de sciences, la cour du collège. Bref, l’ensemble du collège, structure, enseignants et élèves compris, participent au projet !

Comment s’organisent ces différentes activités ?

Le travail se fait principalement durant les cours disciplinaires, et pendant les heures dédiées au projet afin de sortir, de co-intervenir, de travailler par groupes sur différents projets, de rédiger le journal...

Deux ateliers de sensibilisation à la biodiversité sont aussi organisés, ainsi qu’une journée de découverte d’un ENS (Espace Naturel Sensible) de Seine et Marne, dans le cadre de la participation au concours « collège nature 77 ».

Enfin, des ateliers à thème ont lieu toutes les deux semaines environ ; au collège, dans le jardin ou dans la ville de Lieusaint, en lien avec les différentes disciplines.

Beaucoup de partenaires

Le projet se crée aussi grâce à des partenariats.

Des intervenants extérieurs viennent transmettre aux élèves leur expertise, leur témoignage ou leur aide sur les différentes problématiques du développement durable :
 Département 77 : dispositif « collège nature » : découverte de la biodiversité
 Association Chers Voisins à Lieusaint : aide à la mise en place du jardin
 Grand Paris Sud : ateliers compostage et tri des déchets
 Maison de l’environnement à Cesson : découverte du jardinage naturel, ressources
 Mairie de Lieusaint : liens avec les services espaces verts, l’urbanisme et le conseil municipal des jeunes
 Maison de retraite Repotel à Lieusaint : ateliers jardinage
 Jardiland à Lieusaint : fourniture de matériel
 « Vigie nature école » : sciences participatives

Des sorties fréquentes sont donc prévues : elles permettent d’ancrer vraiment les apprentissages dans le réel, tout en dépassant ce dernier pour aller vers une meilleure connaissance de l’environnement général et la nécessité de le préserver.

Toutes les réalisations seront également faites en partie avec des partenaires locaux, sources d’enrichissement et d’échanges.

Enfin, les élèves participent au concours « collège nature 77 » !

Les enseignants témoignent

« Mettre en œuvre un travail coopératif m’a permis de rendre plus réelle l’inclusion des élèves ULIS. »

« On donne du sens aux apprentissages par des réalisations concrètes et collectives. »

« On fait prendre conscience aux élèves des compétences acquises ou travaillées à travers les projets réalisés. »

Ce projet a donc vraiment permis d’améliorer la vie et les apprentissages au collège...

La Journée Nationale de l’Innovation 2022

Ce projet a été sélectionné pour la JNI 2022 dans la catégorie 6 : Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable.

Toute l’équipe de la CARDIE félicite ces équipes pédagogiques !

Vous pouvez retrouver la fiche-action de ce projet sur le portail Innovathèque.

Découvrez la vidéo de leur projet :