Une rencontre interacadémique Créteil / Normandie : les conseils autrement

17 / 05 / 2022 | Anaëlle Weiss

Après un premier échange en visioconférence en 2021, les enseignants du collège les Provinces à Cherbourg et ceux du lycée Jacques Feyder d’Epinay-sur-Seine se sont finalement rencontrés à Cherbourg pour échanger sur une thématique commune :

Les élèves : des interlocuteurs valables ?

Au delà de la réponse à cette question, les équipes ont surtout échangé sur les pratiques qui autorisent, organisent et crédibilisent la parole des élèves dans la perspective des apprentissages.
Ainsi, ils ont abordé les conseils d’élèves et les conseils de classe participatifs en confrontant leurs pratiques, en échangeant leurs difficultés et réfléchissant, ensemble, aux adaptations possibles.

Nous mettons en partage ces échanges autour des conseils d’élèves et des conseils de classe participatifs : entre convergences et différences, ils balisent la voie de la réinterrogation féconde qui questionne la pratique et la font évoluer pour être au plus proche des ambitions éducatives.

Cette infographie est cliquable et téléchargeable :

feyder_cherbourg_cardie.pdf