C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Une ANT-FIL : Des projets pédagogiques pour les classes ? Oui, mais pour apprendre !

11 / 10 / 2022 | Anaëlle Weiss

Au collège Théodore Monod de Gagny, nous avons la chance de pouvoir mener chaque année une multitude de projets, disciplinaires et interdisciplinaires

Pour l’année 2021-2022, nous avons recensé sur ADAGE pas moins de 25 projets - donc 4 Culture et Art au Collège (CAC) - et 1 résidence d’artiste.

Il peut aussi bien s’agir :

  • de projets culturels : le festival d’Automne, Alabama Songs...
  • de projets scientifiques : projet Tara, reporters de la biodiversité...
  • de projets au long cours : AGORA, CAC…
  • de projets plus brefs : participation à un concours, ateliers d’écriture, inclus dans des dispositifs académiques, départementaux (Résidences d’artistes, CAC, AGORA, Festival Savantes Banlieues ) ou locaux (réalisation de jeux de pistes au Louvre).

Cette variété apparaît comme un marqueur fort de l’établissement pour l’équipe, et est pour nous un signe de dynamisme.

Une rationalisation devenue indispensable pour tous ces projets

Conscients que cette floraison de projets est porteuse d’avantages mais aussi de risques, entre autres d’éparpillement et d’épuisement de l’équipe ; soucieux d’en faire profiter au mieux tous les élèves, nous avons tenté l’année dernière une première rationalisation. Nous avons établi à la fin de l’année une liste de nos idées pour la rentrée 2022, associant une ventilation sur les différentes classes de ces projets.

Cependant, nous avions plusieurs soucis récurrents :

 que chaque professeur qui le souhaite puisse se retrouver dans un projet : cela implique d’avoir connaissance des projets des uns et des autres, ce qui n’est pas si évident qu’on pourrait le supposer ;

 que l’on puisse évaluer le projet autour du socle : vu le temps consacré à ces divers projets, leur inclusion dans la formation et donc leur évaluation nous semblent pertinentes ;

 et le plus important : que le projet fasse sens pour les élèves et les professeurs.

En effet, nous avons constaté, en faisant passer les oraux de brevet à nos 3emes, que, bien qu’ils aient participé à de nombreux projets au cours de leurs années de cycle 4 à Monod, bien peu d’entre eux étaient capables de se souvenir de ses projets, des démarches mises en œuvre, des productions… Bref de vraiment prendre conscience d’avoir suivi un parcours artistique, culturel et scientifique pendant leur scolarité au collège.

Nous voulions harmoniser nos pratiques de la pédagogie de projet pour lui donner du sens au regard des élèves, des collègues et des parents. Une occasion aussi, de faire collectif.

Nous avons donc demandé à bénéficier d’une ANT de la Cardie intitulée : “Projets pédagogiques : harmoniser les compétences et les attendus », ANT qui s’est déroulée au printemps 2022.

Progresser dans ses pratiques professionnelles

Au cours de la première journée, après avoir partagé nos ressentis quant aux projets en cours, à leur déroulement - ce qui nous a permis de mieux formuler les problématiques posées par l’existence de ces si nombreux projets dans l’établissement, nos formateurs nous ont guidés vers un exercice d’harmonisation de nos pratiques.

Nous avons donc d’abord individuellement noté sur des papiers trois objectifs qui nous semblaient répondre à notre vision du projet (« pourquoi faire des projets ? »).
Ensuite, à partir du mur de post-it constitué par les réponses des participants (une douzaine d’enseignants de l’équipe, toutes matières confondues) et dans l’idée de ne garder que les idées qui faisaient consensus, nous avons établi des regroupements par thème, et nous avons éliminé les quelques idées qui n’étaient pas soutenues par tous. Enfin, chacun des thèmes qui a ainsi émergé a été explicité par un petit groupe.

Nous avons donc retenu 6 thèmes :

  • Développer des connaissances
  • Ouvrir sur le monde
  • Travailler autrement
  • Travailler en groupe / en équipe
  • La cohésion : créer des liens
  • Prendre du plaisir

En discutant entre nous , nous nous sommes rendu compte que ce qui nous motivait d’abord, c’était de faire travailler les élèves d’une autre manière, de leur montrer que tout ce qu’ils apprenaient leur servait dans des contextes bien différents. Pour résumer, que les apprentissages en classe permettaient la réalisation de projets concrets.

Une charte pour élaborer un projet qui fait sens pour les élèves et les enseignants

La synthèse de ce travail collectif a ensuite été « mise en affiche » et en voici le résultat :

formation_cardie_clg_t_monod_gagny_21_22_charte.pdf



Le travail d’élaboration de cette charte a été finalement assez fluide et aisé. Les thèmes ont rapidement fait consensus, nous rassurant sur nos pratiques et la possibilité de leur mise en cohérence. Les temps de discussion entre nous nous ont permis aussi de nous rassurer mutuellement sur nos envies, et de déposer ce qui nous pesait dans le fonctionnement (ou non-fonctionnement) des projets en cours, en partageant des ressentis finalement très similaires les uns aux autres. Réaliser que nous partagions les mêmes envies, les mêmes doutes et les mêmes problèmes nous a permis d’avancer plus rapidement et en confiance. Bien sûr, il y a eu des points de désaccord mais nous avons pu avoir un espace pour les confronter, en parler et avancer ensemble. C’est aussi ça faire collectif !

Nous avons prévu de présenter le résultat de cette demi-journée de formation à l’ensemble de l’équipe pédagogique lors des réunions de fin d’année. Il est donc à la fois trop tard pour les projets de l’année prochaine dans lesquels nous sommes déjà lancés, mais en même temps encore assez tôt pour faire converger ce que nous sommes en train de construire les uns à côté des autres.

Nous espérons que cette approche à la fois individuelle (chacun est invité à se questionner sur ses pratiques) et collective (une tentative de donner un cadre commun) permettra à moyen et long terme de renforcer notre conduite de projet, en n’en faisant plus seulement un choix individuel mais une véritable politique de l’établissement choisie et acceptée (et non subie) par les enseignants.

Il nous reste encore à trouver les moyens de faire vivre cette charte (quelle formalisation de son inscription dans nos pratiques ? une fiche-guide à remplir lorsque l’on construit un projet par exemple ?), et d’en faire un outil de communication à destination des élèves et des familles. Un autre volet reste aussi encore à envisager ensemble : trouver le moyen de ne pas perdre d’une année sur l’autre la mémoire de ce qui a été fait, pour passer d’une myriade d’actions à une constellation de projets qui fasse grandir nos élèves et renforce notre cohésion d’équipe.

L’équipe des enseignants du collège Théodore Monod de Gagny ayant participé à la formation FIL de la CARDIE de Créteil, 2021-2022