J3 du stage "Coopérer pour mieux apprendre" (12 mars 2020)

Objectifs pédagogiques du stage du PAF :
- Comprendre pourquoi et comment initier les processus de coopération au sein d’une classe.
- Travailler sur les différentes formes du travail collectif : entraide, collaboration, coopération...
- Travailler sur les outils, les organisations de l’espace et du temps, les modalités d’organisation de l’apprentissage.
- Contribuer, par la coopération à l’apprentissage du métier d’élève et à la construction du citoyen.
Problématiques du jour 3 (12 mars 2020) :
- Perspectives historiques de la coopération
- La coopération dans les textes officiels, et dans la recherche
- Retour de pratiques, ateliers, témoignages
Déroulé de la journée
Introduction
- initiation au "discours intérieur" de l’élève : notions de compétition / réussite / échec / engagement
- la collaboration pour viser l’engagement des élèves : franchir différentes étapes, aller du passif à l’actif, au constructif, enfin à l’interactif où les élèves collaborent pour une co-construction
- compétences psychosociales
Les perspectives historiques de la coopération
Les courants pédagogiques qui ont développé la coopération – retour sur les apports de Célestin et Elise Freinet
La coopération dans le prescrit
- que disent les textes officiels et les programmes ?
- que dit la recherche ?
Ateliers de la matinée
- plan de travail
- débat mouvant et ressenti des élèves
- tutorat
Ateliers de l’après-midi
Atelier 1 : Un outil technique : Faire des capsules vidéos lowcost
Atelier 2 : analyser la coopération dans le réel de la classe, à partir d’une vidéo retour d’expérience d’une enseignante
Atelier 3 : outils numériques collaboratifs
Exemple : le traitement de texte collaboratif de Framapad
Témoignage
Laurent Reynaud (enseignant en SVT au lycée Feyder d’Épinay, membre du GREID SVT, ) revient sur le projet : "coopérer au lycée, ça Feyder !" mené dans son établissement grâce au soutien du GT "Pédagogies coopératives" de la Cardie.
Il a travaillé sur l’éducation à la citoyenneté, en donnant plus souvent un pouvoir de décision et d’action aux élèves, notamment grâce à des élections et des conseils d’élèves plus fréquents.
La CARDIE anime des stages au PAF tous les ans dans le cadre du développement professionnel des enseignants et équipes d’encadrement.