C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Faire collectif pour apprendre : des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages, par Laurent Reynaud

09 / 11 / 2022 | Anaëlle Weiss



La classe, le collectif, la coopération et les apprentissages

Résumé

On croit parfois qu’une classe n’est qu’une juxtaposition d’individus regroupés par simple souci d’économie, tandis que l’enseignement idéal demeurerait le préceptorat. Le collectif serait alors un obstacle à des apprentissages conçus comme strictement individualisés… À l’opposé, certains imaginent que toute classe se constitue spontanément en collectif solidaire, pratique systématiquement l’entraide entre élèves et coopère sur des projets communs qui permettent d’accéder facilement à tous les savoirs scolaires…

Laurent Reynaud, en véritable enseignant-expert, démontre, dans cet ouvrage, que la classe est une formidable richesse pour les apprentissages mais que cela nécessite un important travail pédagogique de préparation, de régulation et d’évaluation. Il explique à quelles conditions le collectif permet, tout à la fois, de mobiliser les élèves, de favoriser la remise en question de leurs représentations, de leur faire intérioriser l’exigence de précision et de vérité, mais aussi de leur donner accès à la compréhension de phénomènes complexes…

En s’appuyant sur les questions concrètes que se pose tout enseignant, sur des exemples empruntés aux différentes disciplines d’enseignement, avec des propositions d’outils directement utilisables, il fournit un véritable « mode d’emploi » d’une école qui fait de la solidarité en actes un levier pour la progression de chacun et de chacune, en même temps qu’une institution soucieuse de former des citoyens capables de construire le bien commun.

Cet ouvrage novateur articule étroitement les didactiques des disciplines et la pédagogie de la coopération. Autant dire qu’il est un outil essentiel pour toutes celles et tous ceux qui veulent une école, tout à la fois, plus juste et plus émancipatrice.

Philippe Meirieu

L’auteur, Laurent Reynaud

Professeur des SVT, il fait partie de l’équipe pédagogique du lycée Jacques Feyder (93) qui met en place des pédagogies coopératives.
Formateur et collaborateur à la CARDIE, il accompagne des équipes d’enseignants qui explorent des pratiques pédagogiques.
Référent de lieux d’éducation associés à la recherche (LéA) pour l’IFé, il soutient et met en réseau les enseignants et les chercheurs qui participent à des recherches collaboratives.
Il est aussi membre du comité de rédaction des Cahiers pédagogiques.

Les éditions ESF Sciences Humaines

Cet ouvrage a été édité en août 2022 aux éditions ESF.