Collège Pablo Picasso : du plaisir de lire au plaisir d’écrire, un voyage au pays des mots
22 /
11 /
2014
| Cardie Créteil | Marianne Durand-Lacaze
Voyage au pays des mots au lycée Pablo Picasso :
Du plaisir de lire au plaisir d’écrire, un pari difficile
Du plaisir de lire au plaisir d’écrire, un pari difficile
Comment amener une classe de sixième d’un niveau hétérogène à l’écriture par le biais de la lecture orale devant tous, pourtant réputée source d’angoisse pour les élèves les plus faibles ? Comment transformer ce qui est souvent compris comme un obstacle pédagogique en moteur pour en faire une passerelle entre l’oral et l’écrit ?
La lecture orale est en effet considérée depuis des années comme un exercice difficile, périlleux, qui met l’élève en danger car elle fait appel à de nombreuses compétences. Elle est donc souvent une source d’angoisse pour le jeune lecteur...
Le projet prend ici à rebrousse-poil cette idée reçue et fait de la lecture au contraire un élément moteur, une source d’échange entre les différentes générations.
Classes concernées : 6ème
Compétences sollicitées : (1) - Maîtrise de la langue
Lire la monographie :