Journée Académique de l’Innovation 2023
MàJ : 14/10/2023
L’édition 2023 de la Journée Académique de l’Innovation de la CARDIE-EAFC de Créteil
Le 24 mai 2023, la CARDIE-EAFC a organisé sa traditionnelle Journée Académique de l’Innovation à l’UPEC.
Nous vous proposons ici les détails, ressources, photos et vidéos de la conférence, des ateliers et des cercles de réflexion de ce jour-là.
Introduction par Sabine KITTEN
Sabine Kitten, IA-IPR responsable de la CARDIE, ouvre la journée en expliquant ce qu’est l’innovation pédagogique :
Conférence de Christophe MARSOLLIER
Christophe Marsollier est IGESR.
Le titre de son intervention est :
Le public est captivé.
La conférence de Christophe Marsollier a été suivie d’un temps de questionnement durant lequel les participants ont réuni sur fiches bristol quelques questions qu’ils souhaitaient poser.
Nombre de ces questions font écho à ce qui est interrogé durant le forum de connaissances et les cercles de réflexion.
Christophe Marsollier a pu répondre à quelques unes de ces questions, durant le dernier quart d’heure de l’enregistrement de la conférence.
Le bien-être des adultes
– Que fait-on contre la souffrance des personnels qui est l’actualité ?
– Comment travailler en équipe avec des collègues en souffrance pour favoriser le bien-être ?
– Nous sommes totalement convaincues par l’importance de la qualité de la relation avec les élèves. Mais où trouver ce temps pour travailler les compétences psycho-sociales et améliorer le lien enseignant-élèves ?
– Comment l’enseignant peut-il arriver à préserver son propre bien-être ? (ne pas devenir vulnérable lui-même à force de trop donner)
– Et quelle piste pour le bien-être de l’enseignant ?
– Comment travailler en équipe avec des collègues qui créent du mal-être ?
– Mal-être de l’adulte, mal-être de l’élève : quels leviers pour faire basculer dans une situation un état de bien-être ? (au-delà du changement de regard)
Faire grandir – être enseignant
– Que faire face aux limites institutionnelles au bien-être des élèves ? (exemple : les enseignements de spécialité en mars source de stress général)
– Notre première mission est-elle de transmettre des connaissances ou d’éduquer nos élèves à être de futurs citoyens éclairés ? Comment concilier les deux ?
– Que répondez-vous aux enseignants/personnels de l’éducation qui disent : « Nous, on a réussi sans qu’on se préoccupe de notre bien-être et la souffrance/l’effort sont formateurs » ? Ceux qui pensent que l’école n’a pas à se soucier du bien-être… Quels leviers pour les personnels résolument opposés à l’empathie et aux CPS ?
– Les aides extérieures (sophrologie…) favorisent-elles vraiment le bien-être ?
– Est-ce qu’il y a un risque de toucher l’estime de soi des élèves de 6ème les plus vulnérables en les intégrant dans des groupes de soutien ?
– Quelle innovation pour la différenciation ? (gain de temps dans les préparation de cours )
– Comment prendre en compte la singularité et la vulnérabilité de l’élève en tant qu’individu dans le collectif du groupe-classe (souvent trop nombreux) ?
– Comment aider à développer les compétences psycho-sociales au sein des classes ?
– Comment faire pour que la bienveillance devienne un geste professionnel à part entière ?
Le temps (voir le cercle de réflexion "Prendre le risque d’innover ? sur quels temps ?")
– Comment mettre en pratique ce que l’on vient d’entendre alors que nous avons la contrainte du temps ? (parler avec un élève à l’interclasse ? le temps d’une récréation ?)
– Comment concilier et/ou être attentif au bien-être des élèves lorsqu’il existe des enjeux conditionnés par le temps ?
– Comment prendre le temps en équipe de se concerter ?
– Comment prendre individuellement du temps sans empiéter sur son propre temps personnel, familial ?
– Comment lieux vivre ces injonctions sociétales liées à l’accélération du temps alors que développer les CPS demandent un temps long ?
Bien-être et responsabilité
– Comment concilier bien-être et responsabilité ?
– Quelles alternatives à la sanction institutionnelle peuvent favoriser le bien-être de l’élève ?
– Quel soutien à donner aux enseignants pour se sentir bien ? et donc mieux s’occuper des élèves ?
Les élèves les plus fragiles
– Que fait-on des élèves repérés, aidés en classe et en dehors mais pour lesquels nous n’avons plus de solution en interne ?
– Comment parvenir à maintenir un minimum de bien-être dans une classe où une majorité d’élèves sont très vulnérables et ont peu développé de CPS ?
L’évaluation
– Comment rendre l’évaluation moins anxiogène ?
Questions diverses
– Quel peut être l’impact du climat social actuel sur le bien-être des élèves et la relation école-famille ?
– Comment impliquer tous les parents sur cette question ?
– Existe-t-il des dispositifs de formation collectifs pour faire réfléchir les équipes aux CPS ? Nous vous renvoyons aux parcours de formation BCR.
– N’y a-t-il pas un risque de glissement vers du bien-être personnel sans prendre en compte et interroger le bien-être collectif, la dimension du service ?
Réponses de Christophe Marsollier :
Nous remercions toutes les personnes qui ont bien voulu apporter leurs contributions à cette JAI via ces nombreuses questions que nous partageons ici.
Forum – partage d’expériences
> Une Communauté de Réflexion, par le groupe « Philojeunes » de la CARDIE
> Une Discussion à Visée Démocratique et Philosophique, par le groupe « Philojeunes » de la CARDIE
> Être ensemble, s’écouter, partager pour bien travailler, par le réseau Jean Lolive à Pantin (93)
> L’entraide, ça s’apprend ?, par le groupe de travail « Coopération » de la CARDIE
> Le projet « Laboratoire Devoirs-Faits », par le collège Edouard Herriot de Livry-Gargan (93)
> Le projet « Classe coopérative », par le collège Elsa Triolet de Champigny-sur-Marne (94)
> Travailler en équipe pour l’innovation, par le groupe de travail « Pilotage de l’innovation » de la CARDIE
Documents de présentation de l’atelier :
Synthèse des réflexions :
> Repenser le conseil de classe, par le collège Marie Laurencin d’Ozoir-La-Ferrière (77)
> Questionner l’évaluation, par les participants du stage « Evaluation » de la CARDIE
> « Ado Cosmo » : travailler avec des enfants allophones, par le lycée Eugène Hénaff de Bagnolet, et le lycée Fernand Léger d’Ivry-sur-Seine (93 et 94)
> La classe de 6ème, par le groupe de travail « Accueillir en 6ème » de la CARDIE
Présentation des 5 projets lauréats de la Journée Nationale de l’Innovation 2023
Dans l’amphithéâtre, les 5 équipes lauréates viennent chacune son tour présenter leur projet :
> « Ado Cosmo », par les enseignantes d’UPE2A du lycée Eugène Henaff de Bagnolet et du lycée Fernand Léger d’Ivry-sur-Seine, projet lauréat national (93 et 94)
Vous trouverez plus d’informations sur ce projet via notre article.
> « Médiation culturelle et Parcours lecteur », par le collège Travail-Langevin à Bagnolet (93)
Vous trouverez plus d’informations sur ce projet via notre article.
> « Laboratoire Devoirs-Faits », par le collège Edouard Herriot à Livry-Gargan (93)
Vous trouverez plus d’informations sur ce projet via notre article.
> « L’apprentissage des langues vivantes par le jeu », par le collège Jacques-Yves Cousteau à Bussy-Saint-Georges (77)
Vous trouverez plus d’informations sur ce projet via notre article.
> « Apprendre la coopération, la coopération pour apprendre ! », par le collège Elsa Triolet à Champigny (94)
Vous trouverez plus d’informations sur ce projet via notre article.
Vous pouvez visionner les vidéos de ces 5 projets sur notre liste de lecture.
Les 3 cercles de réflexion
Ces cercles de réflexion suivent un protocole clairement établi et transmis aux participants, afin d’être pleinement opérationnels :
> Innover, est-ce faire nouveau ? Innover, seul-e et à plusieurs ?
> Prendre le risque d’innover ? sur quels temps ?
> Porter l’innovation, entre mythes et réalités ?
Clôture de la journée
> Partage des synthèses des cercles de réflexion
> La « minute Pauline » !
Pauline Lecointe est une enseignante de Lettres qui possède un beau coup de crayon ! Elle a accepté de venir croquer notre Journée de l’Innovation. Merci à elle !
Sans oublier la fresque de l’innovation !
Un grand merci à tous nos intervenants, toutes nos intervenantes, toutes nos participantes et tous nos participants !