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Ado Cosmo, lauréat national JNI 2023

19 / 04 / 2023 | Anaëlle Weiss
ADO COSMO, migrer à travers le français
Comprendre, interpréter, débattre et mettre en voix :
Numérique et pratiques orales au service de l’appropriation du texte



Découvrez la capsule vidéo de ce projet lauréat national, présentée à la Journée Nationale de l’Innovation et à la Journée Académique de l’Innovation 2023 :



Les UPE2A, qu’est-ce que c’est ?


Les Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A), ce sont des dispositifs des premier et deuxième degrés qui accompagnent les élèves récemment arrivés en France, et visent leur inclusion progressive en classe ordinaire. Les UPE2A-LP concernent les adolescents de plus de 15 ans.

Ils sont allophones, et leurs profils sont extrêmement variés, allant d’adolescents peu ou pas scolarisés dans leur pays d’origine à d’autres ayant été des élèves très performants. Leur niveau en langue française est également très variable : si certains sont grands débutants, d’autres peuvent disposer d’une réelle aisance, s’ils viennent, par exemple, de pays de tradition francophone.

Mais le français qu’on va exiger d’eux est à la fois quotidien, scolaire, et littéraire. Le professeur d’UPE2A n’enseigne donc pas le Français Langue Étrangère (FLE) mais le Français Langue Seconde - Français Langue de Scolarisation (FLS-FLSco) : il ne s’agit en effet pas uniquement d’enseigner la communication quotidienne, mais bien d’amener ces élèves à maîtriser le français de l’école, lequel possède des spécificités qui restent souvent opaques.

La finalité de l’école est de permettre aux apprenants de construire leur réflexion sur le monde, ce qui va avec un usage particulier de la langue, tant du point de vue lexical que du point de vue syntaxique. Cet usage est au cœur des apprentissages mis en œuvre en UPE2A, et il s’agit de trouver des modalités didactiques susceptibles de porter ces apprentissages pour tous les apprenants.

Comment aider ces élèves allophones ? Les apports de la recherche


Un objectif majeur en UPE2A-LP est de construire une posture scolaire chez ces apprenants que leur parcours a rendu moins connivents avec l’école. Ils ont en effet construit, pour citer B. Lahire, un rapport « oral-pratique ». Or, l’école privilégie un rapport scriptural au monde et au langage, avec une réflexivité qui permet de construire des concepts abstraits à partir des situations proposées. Ces attentes scolaires sont loin d’être transparentes pour eux, et le fait qu’elles ne leur soient pas explicitées contribue à leur échec scolaire (S. Bonnéry).

L’étude littéraire occupe alors une place privilégiée. M. Sauvaire et A. Gagné ont montré qu’elle repose en effet sur une appropriation, et une distanciation par rapport : au texte littéraire ; à soi-même comme lecteur ; aux lectures de pairs et de l’enseignant ; aux normes et valeurs de la communauté interprétative.

Des projets montés dans le cadre du GREID CASNAV de l’académie de Créteil


Fortes de ces constats, Eloïse Pierrel et Laurence Kanouté, respectivement coordinatrice UPE2A-LP du lycée polyvalent Eugène Henaff (Bagnolet) et ancienne coordinatrice UPE2A-LP du lycée polyvalent Fernand Léger (Ivry-sur-Seine), ont profité du cadre du GREID CASNAV pour mener de nombreuses expérimentations avec leurs deux classes (40 élèves en tout).



Une expérimentation en particulier a retenu leur attention : l’élaboration de la chaîne Youtube Ado Cosmo.

Ado Cosmo




La chaîne Ado Cosmo est née en 2019 : il s’agit de mettre en ligne des booktubes, conçus en classe avec les élèves, dans le cadre de l’émission World Lecteurs.

En 2021-2022, le GREID CASNAV de Créteil a proposé une nouvelle émission, les World Penseurs, pour laquelle Eloïse Pierrel et Laurence Kanouté ont conçu ces capsules.

La conception des booktubes a toujours été riche en apprentissages pour les élèves, sur le plan numérique et sur les plans littéraire et langagier. Elle constitue aussi une modalité extrêmement motivante pour des adolescents, qui permet plus facilement une réelle appropriation langagière et littéraire. Les élèves sont de plus particulièrement sensibles au fait que la publication des capsules permet aux membres de leur famille habitant au loin d’avoir des nouvelles de leur scolarité en France.

Comment se met en œuvre cette pédagogie ?


Ce projet s’est décliné en deux temps :

1. Tout d’abord, les élèves ont étudié en cours, au fil de l’année, trois apologues. L’objectif était d’amener les élèves à comprendre les textes étudiés, à les interpréter, et à débattre de leurs enjeux.
Les trois apologues choisis sont Yakouba de T. Dedieu, L’Anneau de Gygès d’après l’œuvre de Platon de C. Vallée et J. Schepers, et « Le Corbeau et le Renard » de La Fontaine.

2. Dans un second temps, les enseignantes ont demandé aux élèves de choisir leur apologue préféré, et de réaliser une capsule vidéo comprenant une lecture à plusieurs voix, ainsi qu’une réflexion sur les enjeux. Elles avaient en effet formulé l’hypothèse que le travail d’appropriation mené sur les apologues serait réinvesti par les élèves tant dans la phase de lecture expressive que dans celle d’expression orale.

Les booktubes ont ainsi permis aux élèves de partager leur vision du monde de manière compréhensible en s’emparant de la langue orale.

Etape 1 :

Pour chaque apologue, une mini-séquence est mise en œuvre :

 Les textes sont étudiés en se fondant notamment sur l’atelier de compréhension de texte (dispositif ROLL-CIFODEM), avec un protocole adapté à l’allophonie des élèves au moins au début de l’année. L’étayage est différencié en fonction des profils des élèves.

 Chaque texte donne lieu à un atelier philo, selon un protocole proposé par Edwige Chirouter, et à un entrainement à la lecture à voix haute. L’atelier Philo donne lieu à l’élaboration de questions philosophiques, et un document collectif est réalisé. Les élèves votent pour choisir la question à laquelle ils souhaitent répondre collectivement. Ils sont également invités à raconter des histoires de leur pays d’origine, évoquant le même thème, s’ils en connaissent.

Etape 2 :

 Les élèves choisissent un des apologues étudiés en classe, qu’ils vont mettre en voix dans le cadre d’une capsule vidéo de la chaine Ado Cosmo. De manière coopérative, plusieurs élèves se partagent la lecture d’un apologue. Ils se mettent d’accord sur la lecture, opèrent des choix (comment se répartir le texte par exemple, ou comment lire le texte d’une seule voix).

 Un premier enregistrement donne lieu à une révision collaborative, avant l’enregistrement final qui sera mis en ligne sur Ado Cosmo.

 La lecture est accompagnée d’une petite interview, réalisée par un élève d’un autre groupe :
Avant la lecture : Pourquoi avez-vous choisi ce texte ? Selon vous, quelle est sa morale ? Que pensez-vous de cette morale ? Connaissez-vous des apologues de vos pays d’origine ? Si oui, lesquels ?
L’élève peut prendre appui sur le nuage de mots et le document réalisé à l’issue de l’atelier (affiche ou écrit collectif via Framapad ou carte mentale) pour préparer sa réponse.
Après la lecture : questions sur les choix de mise en voix.
Ce passage est filmé après réécoute de la lecture par les élèves.

Quelques mois après, un bilan concluant


Et Ado Cosmo fonctionne !

Les élèves ont globalement connu, dans les deux UPE2A, une forte progression, et ce quel que soit leur profil :
 Ceux qui étaient totalement allophones sont entrés dans l’apprentissage de la langue scolaire.
 Ceux qui avaient été peu scolarisés antérieurement se sont réellement emparés des attendus scolaires à partir du troisième trimestre.
Notamment, les mentions obtenues au conseil de classe du dernier trimestre ont progressé sur les plans quantitatif et qualitatif par rapport aux trimestres précédents.
Le climat scolaire, en fin d’année, était serein et apaisé. Les conflits éventuels se réglaient par le dialogue.
Tous les élèves sont maintenant en classe ordinaire. Même si pour certains le chemin scolaire à parcourir est encore long, ils sont en mesure d’entrer plus sereinement dans les apprentissages en langue française et de vivre pleinement leur scolarité en France.

Ce projet vise aussi, bien sûr, à participer à la construction des élèves en tant que citoyens et à leur épanouissement humain.
En pratique, cela implique de les accompagner au mieux durant cette année très particulière où ils découvrent la vie en France, en créant des conditions qui les aident à poser leurs valises, et favorisent au mieux l’apprentissage du français. Il est important de respecter au maximum les cultures d’origine et de leur donner toute leur place : elles constituent en effet une richesse et un appui fort pour partir à la découverte d’une nouvelle culture. De plus, cette posture aide à prévenir les conflits de loyauté qui pourraient empêcher les élèves de s’ouvrir à l’altérité.

La chaîne Ado Cosmo a donc un bel avenir devant elle, enrichie par de nouvelles modalités ou thématiques, de nouvelles expériences littéraires et interprétatives !
Elle peut également faire des émules dans d’autres établissements ou en classe ordinaire, notamment auprès des lecteurs précaires : elle permet de construire des stratégies pédagogiques et d’entrer dans la lecture et l’expression orale.
Et les apologues et autres textes littéraires étudiés peuvent faire écho avec les préoccupations adolescentes et aider à se construire…

Un projet lauréat en 2023 : la JNI et la JAI de Créteil


Ce projet a été élu lauréat national dans le cadre de la Journée Nationale de l’Innovation qui a lieu à Grenoble le 17 mai 2023.
Il sera présenté dans l’atelier M3 "Quelle stratégie pour la maîtrise de la langue ?" durant cette journée.

Ado Cosmo, ainsi que les autres projets lauréats académiques de Créteil, seront présentés lors de la Journée Académique de l’Innovation organisée par la CARDIE de Créteil le 24 mai 2023.

Retrouvez la vidéo du projet, présentée dans le cadre de la JNI


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