Les LéA de l’académie de Créteil : rentrée 2023-2024

05 / 09 / 2023 | Anaëlle Weiss

Ce GT est animé par Sabine Kitten, IA-IPR Espagnol et Conseillère Académique pour la Recherche, le Développement, l’Innovation et l’Expérimentation ; et par Laurent Reynaud, Professeur de SVT au lycée Feyder d’Epinay-sur-Seine, collaborateur à la CARDIE.

Les LéA, Lieux d’éducation Associés à l’IFÉ de l’ENS de Lyon, rassemblent dans un projet de recherche collaborative des acteurs éducatifs et des chercheurs pour une durée de trois ans.

Les événements des LéA à l’IFé en 2023-2024

Comme chaque année, l’Ifé organise des événements qui marquent la rentrée des Lieux d’éducation Associée à travers toute la France et le Liban.

Présentation des LéA de l’académie de Créteil 2023-2024

NOUVEAU !
LéA "Postures d’auteur et compétences d’écriture" Réseau école-collèges Paris 12ème – Créteil – Versailles

dans les académies de Créteil, Paris et Versailles
avec l’Unité de recherche porteuse CELLF UMR8599
est né en 2023 !

Ce LéA regroupe des professeurs des écoles et des collèges, des formateurs ainsi que des chercheurs sur plusieurs établissements. La recherche collaborative engagée par le LéA Réseau école-collèges Paris 12ème – Créteil – Versailles porte sur la mise en œuvre de l’écriture littéraire aux cycles 3 et 4. Cette proposition découle d’une réflexion didactique récente d’engager à promouvoir chez l’élève l’émergence d’un sujet lecteur et scripteur, ce qui invite donc à repenser les places respectives de l’écriture et de la lecture au sein du cours de français.

Pour les enseignants, chercher à encourager chez l’élève l’acquisition de cette posture d’auteur soulève de nombreuses questions didactiques, en particulier concernant les outils facilitant l’articulation entre la lecture des textes littéraires et celle des écrits des élèves, ainsi que la mise en place de modes d’évaluation qui favorisent le dialogue autour des productions.

Questions de recherche :

Le développement des compétences liées à la posture d’auteur peut-il permettre l’amélioration des productions écrites, du côté des élèves ?
 Comment accompagner les écrits d’invention des élèves afin de développer conjointement des compétences d’écriture et de lecture, du côté des enseignants ?

Le LéA Réseau école-collèges Paris 12ème – Créteil – Versailles est sur le site de l’IFé.

2TEM Réseau d’écoles de Champigny (94) et Beynes (78)

dans la circonscription de Champigny 2
avec le laboratoire LDAR de l’Université de Paris Diderot et le laboratoire CIRCEFT-ESCOL, à l’UPEC
a été renouvelé !

Questions de recherche :

Territoire et mathématiques
 Résolution de problèmes numériques : élaboration de ressources, usage de brouillons comme outil pour permettre aux élèves d’avancer dans leur mathématisation des problèmes, étude des régularités et des variabilités des pratiques enseignantes selon leurs contextes d’exercice.

Le LéA 2TEM Réseau d’écoles de Champigny (94) et Beynes (78) sur le site de l’IFé.

Pour en savoir plus :
 les LéA sur le site de l’IFE.
 les LéA sur le site de la CARDIE