C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Elle a eu lieu le 10 novembre 2020 en distanciel.

Quels sont ces LéA ? Où sont-ils situés ? Sur quelles thématiques travaillent-ils ?

Malgré un contexte sanitaire toujours difficile, le réseau des LéA continue à travailler et se réorganise en distanciel. Le séminaire de la rentrée 2020 s’est donc déroulé le mercredi 2 décembre.

Il soutient sur trois ans des recherches associant une équipe éducative et des chercheurs universitaires.

Rencontres et expériences des LéA en période de confinement

L’équipe du LéA Classes coopératives du lycée Feyder nous raconte une journée de recherche où les chercheurs viennent collecter des données pour travailler sur la question choisie par l’équipe du lycée et l’équipe de recherche.

Une séquence d’enseignement de LéA LALOCAL, collège Roger Martin du Gard, Epinay-sur-Seine et Laboratoire de Didactique André Revuz

Réunies autour d’une problématique, les équipes d’établissements scolaires et de chercheurs des LéA collaborent et produisent des ressources pédagogiques de qualité, car elles s’appuient sur les résultats des recherches menées et sont co-construites.

Le mercredi 5 décembre 2018, le groupe de travail des LéA s’est réuni pour la première fois. Cette rencontre a donné lieu à de riches échanges qui ont permis de prendre connaissance des différents LéA et leurs travaux en cours, mais également de dégager un objet de travail commun.

Découvrez quels sont les différents LéA de l’académie de Créteil, leurs problématiques et leurs travaux.

Les Lieux d’éducation Associés à l’IFÉ (les LéA) sont des lieux (établissements scolaires, associations, réseaux, etc.) où des équipes de terrain travaillent avec des chercheurs sur un projet de recherche.

Qu’est-ce qu’un LéA ? C’est un espace collaboratif original pour la recherche en éducation

Le réseau des lieux d’éducation associés à l’IFÉ lance un appel à projets pour la rentrée 2018.