Semaine francophone de la classe dehors

20 / 03 / 2024 | Anaëlle Weiss
classe dehors

Du 20 mai au 27 mai 2024, les enseignants de la maternelle au lycée, sont invités à sortir une demi-journée avec leurs élèves, à proximité de leur lieu habituel d’enseignement, pour la seconde édition de la semaine francophone de la classe dehors organisée par l’association la Fabrique des Communs Pédagogiques.

L’association, entre autres actions, anime la communauté NEFLE Classe dehors, lancée par le bureau d’innovation pédagogique de la DGESCO. Après l’organisation de la première édition sous le haut patronage du ministre de l’Education nationale, la seconde édition est en processus de labellisation auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie avec l’appui de la Direction des Relations Européennes et Internationales du ministère.

Plus de 1200 écoles et établissements scolaires dans 23 pays sont déjà inscrits pour l’édition 2024. Le dispositif permet aux enseignants d’accéder à des ressources sélectionnées par des personnels de l’éducation, de participer à un concours photos et d’échanger en visio avec une autre classe pour comparer les dehors.

C’est également l’occasion de mesurer l’ampleur du développement de la classe dehors dans votre académie et d’engager la mise en place ou le renforcement des formations. De nombreuses collectivités se mobilisent également afin de faciliter la sortie des élèves pendant cette semaine.

Vous trouverez ici de plus amples détails sur cette semaine francophone de la classe dehors et sur les actions de la Fabrique des Communs Pédagogiques :

La Semaine Francophone de la Classe dehors

Le formulaire d’inscription