Le tri des déchets, présentation d’un mémoire collectif, Master II MEEF SII

08 / 07 / 2015 | Marianne Durand-Lacaze

L’action pédagogique d’un groupe de stagiaires de l’ESPE, Master 2 MEEF SII porte sur le tri des déchets dans le cadre du programme, appelé « Établissement en Démarche de Développement Durable » (E3D) que le ministère de l’Éducation nationale met en place et dans lequel le Lycée René Cassin à Noisiel (77) est inscrit.
Plusieurs thèmes étaient proposé dont le « tri des déchets ».

>

Pour témoigner de cette projet-action dans le cadre du dispositif DEME, les étudiants vous invite à découvrir sur le site de la CARDIE les documents ressources qu’ils ont créés pour présenter leur expérience.
Prochainement sur le site de l’ESPE vous pourrez lire leur mémoire en ligne, en attendant voici quelques documents de présentation.

1 - Les affiches constituant l’exposition finale qui s’est tenue dans le lycée et ayant été commentées par les élèves.

groupe_g_exposition_avec_anonymat.pdf

2 - Le diaporama de leur soutenance finale qui reprend l’ensemble de la démarche.

2015.06.02_-_groupe_g_-_education_au_dd_-_presentation_finale_ok_a_envoyer.pdf

Résumé du mémoire- extrait du livret des résumés

Auteurs : Michel Baboul, Aristide Blanpied, Angélique Bossière, Timothy Jacq, Olivier Robert, Clément Vigon

Directeur de mémoire : Jean-Michel Mallard

L’Éducation au Développement Durable (EDD) est une des « Éducations A » que les équipes pédagogiques
doivent aborder avec les élèves dans les programmes d’enseignement (circulaire n°2015-018 du 4 février 2015).
Le label E3D est attribué aux établissements en démarche de Développement Durable. Il permet d’associer toutes les parties prenantes de l’établissement (administration, enseignants, personnel, élèves, parents d’élèves) et les partenaires engagés dans la démarche, notamment les collectivités territoriales (circulaire
n°31 du 29 août 2013). La démarche distingue trois niveaux de labellisation (1-Engagement de la démarche, 2-Approfondissement, 3-Déploiement). Nous constatons que les équipes en place dans les EPLE sont désorientées face à la procédure qu’impose la démarche E3D et les enseignants ne savent pas nécessairement par quel bais aborder le DD avec les élèves.
Ainsi, durant cette année de formation aux Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (Master MEEF), notre équipe de six personnes aux profils variés (Construction et Économie, Construction mécanique, Électrotechnique, Maintenance des véhicules, Structures métalliques, Textile et Cuir) s’est proposée pour travailler en collaboration avec le Lycée René Cassin à Noisiel (77186), sur le premier niveau d’engagement de la démarche E3D.
Ce mémoire retrace la mise en place d’un projet d’Éducation au Développement Durable ayant comme thème support la gestion des déchets papier. L’objectif de ce projet pédagogique est de permettre aux élèves de développer leur comportement éco-citoyen. En parallèle, nous avons mené une enquête orientée sur l’analyse
de contenu du discours, afin d’évaluer les apports du projet pédagogique sur l’évolution du comportement éco-citoyen de l’élève. Enfin notre travail a permis la relance de la démarche E3D dans l’établissement d’accueil du projet.

Quelques mots sur le projet DEME

Dans le cadre de la formation de formateurs à l’ESPE, un groupe de réflexion a été mis en place pour accompagner les enseignants ESPE impliqués dans le suivi des mémoires.

Objectifs
Développer une formation en alternance lors de la mise en œuvre de projets portés par les collèges et lycées partenaires.
Développer les compétences des étudiants dans les dimensions éducatives et collaboratives du métier d’enseignant du second degré.

Partenaires
 La Cellule académique recherche-développement en innovation et expérimentation (CARDIE) du rectorat de Créteil
 Centre d’Études et de Recherches sur les Partenariats avec les Entreprises et les Professions (CERPEP)
 Association Eco-phylle

Responsable CVIP
Michaël Huchette
michael.huchette@u-pec.fr
 CARDIE : ce.cardie@ac-creteil.fr

Nos articles précédents sur le sujet :
Dispositif DEME Valorisation des projets des étudiants
Apprendre à enseigner différemment
Les projets-mémoires des étudiants de Master 2 MEEF 2015 : une voie d’avenir !