L’enseignement moral et civique
Un nouvel enseignement de l’école au lycée en remplacement de l’Éducation civique et de l’ECJS : cadre et ressources de l’enseignement moral et civique, l’EMC. Il concerne tous les élèves du CP à la terminale, avec des horaires propres, à raison d’une heure par semaine au primaire et de deux heures par mois dans le secondaire.
L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée.
Sur Eduscol page générale :
– Principes et objectifs, avec une présentation par Pierre Khan
– Méthodes et démarches
– L’EMS dans l’école et l’établissement : cycle 2, 3, 4
– L’EMC dans l’école et l’établissement : lycées
– Synthèse de la consultation sur l’EMC
Sur le site du ministère de l’Éducation nationale :
– L’enseignement moral et civique (EMC) au Bulletin officiel spécial du 25 juin 2015
Quelques pistes sur Eduscol pour l’enseignement moral et civique dans la classe, dans l’école et dans l’établissement - cycles 2-3-4
L’enseignement moral et civique à l’école et au collège met en œuvre quatre principes : penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix ; comprendre le bien-fondé des normes et des règles régissant les comportements individuels et collectifs, les respecter et agir conformément à elles ; reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions, des croyances et des modes de vie ; construire du lien social et politique.
– Pour tout connaître de ces principes, avoir des exemples et des ressources, se reporter au dossier d’Eduscol où plusieurs thématiques sont proposées, des dilemmes moraux pour les cycles 2, 3 et 4.
– Exemple : Discussion à visée philosophique à partir de l’histoire « L’anneau de Gygès » de Platon
Thèmes et question : La liberté / Les lois. Pourquoi on ne peut pas faire tout ce que l’on veut ?
Niveau : Cycle 3
– Autre exemple : Se doper est-il tricher ?
Cycle 4 (3ème)