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Les Lieux d’Éducation Associés (LéA) dans l’académie de Créteil

04 / 04 / 2016 | Marianne Durand-Lacaze

Les équipes des Lieux d’Éducation Associés (LéA) engagés avec l’Institut français de l’éducation dans l’académie de Créteil ont été reçues par Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil et chancelière des universités, le 25 mars au rectorat.

Que font les LéA au sein de l’académie de Créteil ?

Les Lieux d’éducation associés à l’IFÉ (LéA) questionnent des enjeux d’apprentissage, d’enseignement et d’éducation. Ils associent pour trois ans, chercheurs et acteurs de terrain pour co-construire et expérimenter des réponses à ces questionnements et produisent ensuite ou pendant leur recherches des ressources mobilisables par des acteurs de l’éducation. Jusqu’à présent, aucune réunion des membres partenaires des LéA ne s’est tenue au rectorat. En lançant la première réunion de ce type qui aura probablement davantage la forme d’un rendez-vous annuel, Béatrice Gilles confirme son grand intérêt pour les innovations pédagogiques, les expérimentations mais aussi pour la Recherche-développement, mission qui incombe aussi à la cellule de la CARDIE.

Académie de Créteil compte 2 LéA relatifs à la thématique Profession et professionnalité éducative.

Le LéA du Collège Garcia Lorca, situé Cité des Francs Moisins à Saint-Denis, depuis 2013 accompagne l’arrivée et le développement professionnel des enseignants néo-titulaires principalement, et expérimente des méthodes de formation "par et pour" des enseignants à l’intérieur même de leurs établissements.

L’équipe de recherche de Luc Ria, Professeur des universités à l’Ifé/ENS Lyon (chaire UNESCO) et l’équipe du Collège Garcia Lorca, environ 12 professeurs soutenus par la Principale Mme Magdalena Solabarrieta, principale travaillent ensemble depuis 3 ans.

Le collège qui compte un peu plus de 500 élèves encadrés par un peu moins de 60 enseignants, comme nombre de collèges REP+, accueille des enseignants débutants, le plus souvent formés dans une autre académie que celle de Créteil, et chaque année, environ un tiers des personnels est renouvelé. Débuter dans le métier ou tout simplement exercer le métier d’enseignant dans un établissement comme le collège Garcia Lorca dont le comportement des élèves est souvent éloigné des exigences de la "forme scolaire" génère des difficultés certaines. Quasiment à chaque heure de cours, il est nécessaire de transformer les jeunes en élèves. De nombreuses stratégies pour les placer au coeur des apprentissages sont mises en œuvre dans les différentes classes par les enseignants. Elles restent clandestines car elles ne sont pas partagées. Alors qu’il semble assez évident que les élèves, et ceux de Garcia Lorca particulièrement, peuvent avoir besoin d’une organisation cohérente et structurée.
Le collège est associé aux travaux de recherche de l’Ifé (ex-INRP) depuis plusieurs années et a contribué, entre autres, au travail de Néopass. La combinaison des caractéristiques de l’établissement et cette tradition de lien avec la recherche ont conduit l’établissement à devenir un LéA en 2013.

L’action du LéA consiste donc à transformer le collège en un lieu de formation sur site qui permettrait aux enseignants de réfléchir à leur activité professionnelle par des méthodes d’analyse de l’activité (à partir de vidéos réalisées en classe et analysées par les acteurs et les partenaires de recherche).
Chaque enseignant peut dans ce cadre prendre du recul sur ses pratiques et analyser son activité, à titre personnel.
Au niveau de l’établissement, la mutualisation et la controverse des pratiques en œuvre sont alors possibles et servir à l’ensemble des professeurs.

Comme l’a rapporté Luc Ria, il s’agit pour lui d’arriver à construire des outils au fil de l’eau, là où il y a de la souffrance car on est dans culture individualiste. Pour lui, « l’important est de créer des référents recherche-action comme NeoPass action mais maintenant je change de perspective en partant de l’idée de l’établissement formateur et pas seulement sur un plan individuel..
Des jeunes profs construisent des outils légitimes et embarquent dans cette dynamique des inspecteurs et des formateurs académiques.
On construit culture commune en analysant des vidéos pour que les enseignants deviennent plus autonomes et sachent analyser une vidéo sur un problème de manière asynchrone pour faire évoluer leur pratiques professionnelles. »

Le deuxième LéA, en cours au sein de notre académie, concerne le Collège Martin Du Gard à Epinay-sur-Seine où la recherche-action concerne les Pratiques d’évaluation du calcul numérique et littéral.

Les partenaires de ce LéA sont plus nombreux. On compte parmi eux, le Collège Le Parc, Place Camélinat, à Aulnay-sous-Bois / l’IREM de Paris 7 / l’ESPE de Créteil, le Laboratoire de didactique André Revuz (LDAR), EA 1547, Université Paris-Diderot Paris 7 / le Laboratoire Education et Apprentissages (EDA), EA 4071, Université Paris-Descartes.

Centré sur l’apprentissage des mathématiques par les élèves, ce LéA mobilise de nombreux partenaires.

Le calcul numérique et littéral est un domaine clef pour la réussite en mathématiques au collège et dans les études ultérieures. Il est donc crucial pour les enseignants de savoir diagnostiquer les connaissances des élèves, repérer précisément leurs difficultés, apprécier des évolutions et les soutenir de façon appropriée en vue de la réussite du plus grand nombre d’élèves. Quelles sont les pratiques d’évaluation et de régulation des apprentissages organisées par les enseignants en classe ? Quels moyens d’évaluation à la fois diagnostique, formative et sommative sont utilisés ? Quels dispositifs d’évaluation concevoir et mettre en place pour faire évoluer ces pratiques et favoriser l’organisation d’un enseignement adapté aux besoins d’apprentissages repérés des élèves, dans les domaines numérique et algébrique, pour les niveaux de classe 5e, puis 4e et 3e ?

L’objectif vise à diffuser et rendre opérationnels pour les enseignants, les résultats de recherche sur l’apprentissage et l’enseignement du calcul numérique et littéral (construction et consolidation de répertoires numériques, le calcul mental et réfléchi, la dialectique numérique / algébrique et le rôle des problèmes de généralisation, de modélisation pour motiver l’introduction du calcul littéral, les aspects sémantique, syntaxique et technique du calcul littéral pour permettre un calcul intelligent et contrôlé.
Il s’agit de concevoir des séquences et des outils d’enseignement pour favoriser la réussite des élèves dans les domaines du calcul numérique et du calcul littéral.
L’important pour ce LéA est de faire évoluer les pratiques professionnelles des enseignants à plusieurs niveaux : la conception de séquences en calcul numérique et littéral, l’évolution des pratiques d’évaluation diagnostique, formative et sommative, analyse réflexive des pratiques.
L’objectif est aussi de favoriser une conception plus collaborative du métier d’enseignant au sein d’une communauté constituée d’enseignants, de formateurs, de chercheurs, d’inspecteurs.

Pour les membres de ce LéA d’Epinay-sur-Seine, l’important est de proposer des mises en œuvre toutes filmées. Cinq professeurs de maths se réunissent une fois par mois pour échnager sur les pratiques de leurs évaluations sommatives et diagnostiques.
Des collègues de 2 collèges environnant les rejoignent de temps en temps. Ainsi sont observées 6 cohortes d’élèves pour voir si les élèves de 5 e en ont bénéficié.
Pour la rentrée 2016, l’équipe conçoit des module de formation continue à la demande de la DEGESCO.

Les professeurs des LéA, tous volontaires étaient ravis de se retrouver le 25 mars et d’échanger sur l’expérience de leur travail d’interrogation en duo avec la recherche universitaire. Une culture commune des pratiques est recherchée. Au sein des LéA, au bout de quelques mois, cela semble acquis.

Présentation officielle des LéA

Au sein de l’ENS de Lyon, l’Institut Français de l’Éducation (IFE) développe depuis 2011 un réseau de Lieux d’Éducation Associés (les LéA) pour promouvoir les relations entre l’innovation et la recherche dans le monde de l’éducation et de l’enseignement. Chaque LéA est construit autour d’une question de recherche, portée par les acteurs de terrain, une équipe de chercheurs ainsi que par la direction du lieu. Ce carnet du réseau des LéA est un outil pour accompagner le renouvellement des formes de recherche en éducation.

A quoi servent les LéA ?

Source :
Blog collaboratif des Lieux d’Eduation Associés à l’Institut Français de l’Education – ENS de Lyon

De nouveaux espaces pour la recherche en éducation

Les LéA ont été définis dans le programme scientifique de l’IFÉ comme des lieux à enjeux d’éducation, rassemblant un questionnement des acteurs, l’implication d’une équipe de recherche, le soutien du pilotage de l’établissement, et la construction conjointe d’un projet dans la durée. Il s’agit de considérer l’éducation comme un fait social total et de fonder des recherches en éducation sur l’action conjointe entre chercheurs et acteurs du terrain. Le dispositif LéA vise également la diffusion des savoirs et des résultats issus de ces recherches et leur mise à disposition en formation initiale et continue des professeurs, des éducateurs et des chercheurs. Les projets de LéA bénéficient d’une organisation en réseau et d’un dispositif d’accompagnement (équipes de l’IFÉ, environnement numérique, outils de production et de partage…). Le dispositif repose sur l’hypothèse que la réflexivité et la collaboration entre les acteurs peuvent contribuer à la fois au développement de la recherche et du lieu d’éducation.

Ce site institutionnel présente les grandes lignes du dispositif et le réseau des LéA. Le Blog collaboratif des LéA rapporte la vie du réseau et les recherches menées dans les LéA.

(Liste des membres des Comité de pilotage et comité scientifique)

En savoir plus

 Les LéA sur le site de l’Ifé
http://ife.ens-lyon.fr/lea

 Blog collaboratif des Lieux d’Eduation Associés à l’Institut Français de l’Education – ENS de Lyon : Le blog scientifique des LéA
http://reseaulea.hypotheses.org/

 Les vidéos du Séminaire de rentrée 2015 des LéA sont disponibles
http://reseaulea.hypotheses.org/2929

 Rapport d’activité des LéA 2015 :

Tous droits réservés – CARDIE Académie de Créteil - 2016Retour ligne automatique
Publication : 31 mars 2016