C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Journée Académique des Pratiques ludiques, CARDIE-EAFC

12 / 10 / 2022 | Anaëlle Weiss

MàJ : 10/03/2023

Les pratiques ludiques : Où se jouent les apprentissages ?


Le 23 novembre 2022, la CARDIE-EAFC a organisé une Journée Académique de réflexion, de découverte et d’échanges autour des pratiques ludiques à l’École.

Nous vous proposons ici les photos et vidéos, ainsi que les enregistrements webinaires, des conférences, des stands et des pratiques de jeux qui ont été présentées le jour-là.

Diaporama de la journée



Le matin : des conférences de Baptiste Besse-Patin et de Grégoire Borst


Cette immersion sonore accueille les participants avec les problématiques les plus couramment répandues pour le jeu à l’école.

Immersion sonore le jeu en classe
REYNAUD Laurent



Les jeux sont prêts !



Le public est en attente.



  • Introduction, par Sabine KITTEN, IA-IPR responsable de la CARDIE ; Jérôme MAUFRAS, enseignant d’Histoire-Géographie spécialiste des pratiques ludiques à l’école ; Brigitte DARCHY-KOECHLIN, sous-direction de l’Innovation, de la Formation et des Ressources (Bureau de l’Innovation Pédagogique, DGESCO)



Webinaire de l’introduction :




  • Baptiste Besse-Patin, Docteur en sciences de l’éducation, associé au laboratoire Experice, à l’université Paris 13 ;





Webinaire de Baptiste Besse-Patin :




Tous les croquis sont de Pauline Lecointe, enseignante de Lettres



C’est la pause. Les participants en profitent pour échanger.



  • le collège de Bussy-Saint-Georges :



  • l’école Rouget de Lisle à Neuilly-sur-Marne qui fait jouer ses élèves aux échecs :





  • Grégoire Borst, Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’Université de Paris et Directeur du LaPsyDe (CNRS).





Grégoire Borst fait jouer les participants :




Webinaire de Grégoire Borst :






C’est la pause déjeuner !



L’après-midi : des stands de découverte, des pratiques de jeu, des échanges


Les participants peuvent découvrir des jeux dans différentes salles.



  • l’atelier "Corps en mouvement", proposé par Xavier Boutrelle (BCR) : Le mouvement pour entrer en empathie

Cet atelier propose une activité corporelle de mise en mouvement. Il comporte une dimension expérientielle forte. On y découvre grâce à la marche et au mouvement ce qui se passe quand on se rencontre.
La médiation de la baguette que les marcheurs vont tenir par deux aide à l’attention conjointe et introduit une dimension ludique …

Cette activité permet d’évoluer dans l’espace, de ressentir finement la présence de l’autre, ses mouvements, ses intentions grâce à la baguette. Elle fait travailler l’écoute de soi et de l’autre, permet de comprendre les mécanismes de l’empathie, développe la coopération et la créativité tout en permettant de tisser des liens.





  • l’atelier "Mathadanse", proposé par Siham BenYoussef (collège Guy Môquet, Villejuif) : Apprendre les maths en dansant







  • l’atelier "Jouer pour former les élèves à la persévérance scolaire et à la coopération", proposé par Céline Cael et Fanny Durand-Rocher (lycée Feyder, Epinay-sur-Seine)





  • l’atelier "Architecture et urbanisation" : créer une métropole grâce à un jeu de rôles ! proposé par Rémy Pawin (collège de Bobigny)





  • Les ateliers "le petit bridge", par Laurent Korchia (CPC) et "Jeux et LV", par Laurette Duranson, Coralie Muller et Mélanie Goncalves au collège Jacques Yves Cousteau de Bussy-Saint-Georges





  • Les ateliers "Rituels et autonomie", par Delphine Plouhinec (collège Les Blés d’Or à Bailly-Romainvilliers, et "Classe et hors la classe", par Sandrine Dutertre (directrice de l’école Rouget de Lisle, Neuilly-sur-Marne)



  • Clôture de la journée par Baptiste Besse-Patin et Pauline Lecointe









Et pour finir


 Kadekol (IFé, ENS Lyon) est également venue et vous propose ces passages de notre JAI.



 Quelques énigmes !

jeux_et_enigmes_jpl_-_23_novembre_-_cardie.pdf



 Un clin d’oeil par les Cahiers pédagogiques

dessins_cahiers_pe_dagogiques_ja.pdf



 Ces pratiques pédagogiques vous sont proposées par des enseignants :

Jeux en Maths (collège)

Projet JADE - Serious Game en FLE

PIRATATAK : APPRENDRE AUTREMENT,
Le jeu de société en classe, pour construire sa pensée et le langage écrit,
école Louis Pasteur de Bondy



 Et le Livre d’Or de la journée :

te_moignages_ja_p1.pdf
te_moignages_ja_p2.pdf
te_moignages_ja_p3.pdf
te_moignages_ja_p4.pdf



Le programme de la journée


Retrouvez l’affiche et le programme de cette journée.

l’affiche

le programme