C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Les Missions du Cnesco, le Conseil national d’évaluation du système scolaire

02 / 04 / 2016 | Marianne Durand-Lacaze

Les Missions du Cnesco

Le Cnesco assume un triple rôle, en complémentarité avec les évaluateurs existant déjà sur le fonctionnement institutionnel du système scolaire :

 un rôle de producteur d’évaluations, sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif, évaluations à la fois synthétiques qui mettent en perspective des recherches déjà existantes, et, plus marginalement, exploratoires sur des champs peu étudiés ;
 un rôle de centre d’expertise spécialisé dans les méthodologies d’évaluation, notamment à destination des acteurs intervenant déjà dans le champ des évaluations scolaires ;
 un rôle de diffuseur des résultats des évaluations ainsi que de promoteur de leur usage par les décideurs politiques et administratifs, les praticiens de terrain et le grand public, dans la perspective d’une amélioration des résultats du système scolaire.

Ces activités du Cnesco visent quatre objectifs :

 développer une activité évaluative politiquement indépendante et scientifiquement légitime ;
 permettre aux acteurs du monde scolaire d’accroître leurs capacités de participation, de réflexion et d’usages des évaluations ;
 enrichir le débat autour de l’école par une meilleure information du grand public sur la réalité du fonctionnement du système éducatif ;
 initier, en collaboration avec les institutions déjà présentes dans le champ de l’évaluation scolaire, une démarche de mise en cohérence des activités d’évaluation du système scolaire déjà existantes ou à venir.

Les activités du Cnesco s’organisent autour de trois pôles de recherche :
 La réussite scolaire de tous les élèves (apprentissages scolaires, inégalités scolaires, cloisonnement des parcours)
 Le fonctionnement institutionnel du système scolaire (gouvernance, ressources humaines, rôle des parents)
 Le jeune, l’école et la société (qualité de vie à l’école, rapport à la démocratie et à la mondialisation).

Activités

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire, dans le cadre de ses missions, met en place des activités plurielles permettant d’approfondir la réflexion et d’apporter des outils d’aide à la décision en termes de politiques publiques. Ces différentes activités s’adressent à des publics variés, allant des experts au grand public.

Conférences de consensus
Afin d’accroître la diffusion des résultats de la recherche en éducation, le Cnesco, en partenariat avec l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ/ENS de Lyon), met en œuvre un cycle de conférences de consensus sur la période 2014-2017.
Ces conférences visent à partager et diffuser les travaux des chercheurs, les expériences des praticiens et les avis des décideurs. Elles se concrétisent en des conclusions écrites par un jury d’acteurs de terrain. Elles permettent à la fois d’aider les parents dans leur rôle d’éducateur et d’éclairer les acteurs de terrain dans leurs pratiques.
Les séances publiques des conférences de consensus sont le résultat d’un an de travail. Elles font suite à la publication de rapports par le Cnesco et donnent lieu à des recommandations issues d’un jury indépendant. Les conférences de consensus permettent au Cnesco d’effectuer une large diffusion auprès de la communauté éducative et du grand public ainsi que de favoriser la mise en œuvre d’outils de formation des personnels de l’éducation.
Les 27 et 28 janvier 2015, le Cnesco a organisé une conférence de consensus sur le redoublement.
Les 12 et 13 novembre 2015, le Cnesco organisera une conférence de consensus sur la numération.

Conférences de comparaisons internationales
Les conférences de comparaisons internationales, organisées en partenariat avec le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques), permettent de présenter des expériences concrètes de politiques publiques dans l’école mises en œuvre dans les pays de l’OCDE. Présentées par des décideurs internationaux et analysées par des chercheurs, ces expériences serviront les réflexions des décideurs français, aussi bien dans le cas de leurs réussites, qu’à travers l’exposé des obstacles rencontrés ainsi que des conditions déployées pour les faire aboutir.

Les Conférences de Comparaisons Internationales donnent lieu à la publication et la diffusion de rapports par le Cnesco auprès des participants et du grand public.

Les journées de conférence sont aussi l’occasion de créer et faire vivre un réseau de décideurs parties prenantes des politiques de mixité sociale dans leur champ de compétences. Mutualisation de pratiques, valorisation d’expériences volontaristes ayant réussi, échanges avec des chercheurs, montages communs d’études scientifiques locales : les activités de chaque réseau sont multiples.

Les 4 et 5 juin 2015, le Cnesco a organisé une conférence de comparaisons internationales sur les mixités à l’école, en partenariat avec le Conseil Supérieur de l’Education du Québec.

Forums « Rue des écoles »
Le Cnesco s’associe avec Canopé-CNDP, France-Culture et la Ligue de l’enseignement pour mettre en place un cycle de forums de l’éducation en région afin d’animer le débat public atour du système scolaire.
Ces débats participatifs font intervenir des spécialistes et professionnels reconnus du secteur de l’éducation : universitaires, chercheurs, représentants d’organisations internationales mais aussi acteurs de l’éducation (enseignants, cadres de l’Education Nationale, des associations ou des collectivités territoriales innovantes).
Ces forums font une place de choix aux expériences locales. L’ancrage des débats en région permet aux échanges de s’adosser au réel en partant de l’analyse des situations locales concrètes (ressources et contraintes) et en permettant à des acteurs régionaux d’intervenir dans le débat.
Le 6 décembre 2014, le Cnesco a organisé un forum « Rue des écoles » sur la mixité sociale à l’école à Amiens. Ce forum a été « rejoué » le 21 mai 2015 à Bordeaux.

Rapports
Dans le cadre de sa mission d’évaluation scientifique, le Cnesco fait appel à de nombreux chercheurs français et internationaux afin de produire des rapports sur les thématiques abordées.
Les rapports s’appuient sur une évaluation quantitative et qualitative pluridisciplinaire, des travaux de comparaisons internationales, des synthèses de littérature scientifique, l’analyse des réformes en cours, l’identification de nouveaux instruments pour faire progresser l’évaluation et proposer des préconisations.
Le 9 décembre 2014, le Cnesco a publié un rapport sur l’évaluation dans la classe.
Le 27 janvier 2015, le Cnesco a publié deux rapports sur le redoublement.
Le 28 mai 2015, le Cnesco a publié deux rapports sur les mixités à l’école.

Notes d’actualité
Le Conseil réalise, en continu, un travail de fond sur un ensemble large de thématiques lui permettant de se mobiliser sur le court terme pour éclairer l’actualité scolaire par les résultats des évaluations et de la recherche.
Ainsi, suite aux attentats de janvier 2015 à Paris, le Cnesco a rédigé deux notes d’actualité synthétisant les résultats des évaluations nationales et internationales et de la recherche sur des sujets en lien avec l’école.
Le 12 janvier 2015, le Cnesco a publié une note d’actualité sur l’apprentissage de la citoyenneté à l’école.
Le 22 janvier 2015, le Cnesco a publié une note d’actualité sur l’école, l’immigration et les mixités sociale et ethnique.

Extrait de la présentation par le CNESCO de ses missions pour la CARDIE Académie de Créteil - 2016

Publication sur le site de la CARDIE : 31 mars 2016