C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Les étudiants stagiaires et la découverte de la Dimension Éducative du Métier d’Enseignant : journée de valorisation DEME du 8 juin 2016

05 / 07 / 2016 | Marianne Durand-Lacaze

Dispositif DEME, année 2 : présentation des projets pédagogiques innovants et des travaux de mémoire des étudiants de master MEEF 2 second degré, parcours technologiques/professionnels.

Présentation du dispositif DEME, Dimension Éducative du Métier d’Étudiant, un partenariat ESPÉ-CARDIE

Le CVIP (Centre de valorisation des innovations pédagogiques) de l’ESPÉ de l’académie de Créteil travaille avec une trentaine d’enseignants et de formateurs et concerne plus de 1000 étudiants. Il soutient les thématiques du développement de nouvelles modalités appuyées sur le numérique, la mise en œuvre de la démarche de compétences ou de la pédagogie de projet et l’accompagnement des étudiants dans le cadre de travaux d’initiation à la recherche.

A l’occasion de la création du master MEEF, le CVIP a décidé de mettre en place la création d’un mémoire de recherche qui privilégie la dimension éducative du métier d’enseignant sous le nom de projet DEME.

Le projet DEME (Dimension Éducative du Métier d’Étudiant) est donc un dispositif de formation destinés aux étudiants des parcours d’enseignements technologiques et professionnels. Les étudiants sont amenés à travailler en équipe autour de projets en partenariat avec un établissement scolaire du secondaire. Dans un deuxième temps, ils doivent rédiger un mémoire collectif faisant état du projet réalisé.

Concrètement, ce mémoire de recherche repose sur les principes de la recherche appliquée ou action. Il consiste en la lecture et l’analyse de la Recherche scientifique liés à la pratique professionnelle et s’inscrit dans le cadre d’une dynamique collective de projet. Le choix des sujets s’oriente vers l’étude des "éducation à ..." dans une démarche pluridisciplinaire.

L’objectif vise à construire chez ces nouveaux entrants dans le métier une vision transdisciplinaire, à leur permettre d’intégrer la dimension éducative de celui-ci et à créer des rencontres entre professionnels sur le terrain en établissement et étudiants, futurs professeurs.

Le Déroulement d’un projet DEME

Les étudiants sont réunis en petit groupe de 3 ou 4 personnes. Ils viennent en soutien par un projet qui répond à des objectifs de l’établissement d’accueil. Pour ce faire, l’équipe étudiante étudie l’établissement dans son fonctionnement global et identifie les projets in situ. Elle peut participer à l’initiation d’un projet prévu ou développer un projet existant en l’enrichissant, puis elle rédige collectivement le mémoire dans une seconde phase à partir du mois de février, selon les cas et le soutient en juin.

Le projet DEME représente 1/3 de la formation des étudiants stagiaires en mode projet sur un an au sein de l’ESPE.
Jusqu’en octobre, les étudiants échangent entre eux et hésitent sur la définition de leur sujet. C’est la phase où la nouvelle équipe se forme.
La plupart des étudiants ont fait savoir qu’ils avaient cette année beaucoup apprécié d’effectuer le travail de lecture d’articles scientifiques et ainsi découvert, une dimension du métier insoupçonnée à leur yeux.

Le dispositif DEME est soutenu et accompagné par la CARDIE tout au long de l’année. La cellule académique fait le lien entre l’ESPE et les établissements du secondaire.
Le projet est une indéniable plus-value pour l’établissement accueillant les stagiaires en bénéficiant de l’apport d’un regard extérieur. Il permet surtout une mise en œuvre nouvelle ou inédite d’une pédagogie de projet en pluridisciplinarité dans l’établissement.

La journée de valorisation du 8 juin

Le 8 juin, le CVIP a organisé une demi-journée de valorisation qui s’est déroulée sur le site de l’ESPE de Saint-Denis.
Des inspecteurs IENT-ET et IA-IPR, des enseignants, des étudiants sont venus poser des questions aux stagiaires sur leurs travaux de mémoire. Autour d’une table et de panneaux d’accrochage, chaque équipe s’était approprié l’espace pour présenter au mieux son travail et n’a pas ménagé son énergie pour répondre aux questions des visiteurs. Diaporama à l’appui, ils ont présenté et expliqué le choix de leur problématique et raconté la réception de leur action par les élèves.

La particularité et la richesse du projet DEME réside dans le creuset d’une rencontre fructueuse entre élèves, étudiants stagiaires, enseignants confirmés et directeurs de mémoire de master : objectif confirmé pour l’année 2 de la mise en œuvre du projet DEME !

 Livret des résumés des mémoires de Master 2 soutenus en juin 2016.
Sous ce lien vous trouverez les résumés des 11 projets réalisés cette année :

Les sujets sont nécessairement transversaux et éducatifs et non disciplinaires allant de l’éducation à la citoyenneté au développement durable, en passant par le décrochage scolaire, par exemple.
Les étudiants ont été, cette année encore, très motivés dans la construction et la mise en œuvre de leur projet qui conduit à la rédaction d’un mémoire de master.

Ils ont la particularité d’être écrits de manière collective. Les onze équipes d’étudiants engagées du dispositif DEME ont travaillé sur le long terme à l’élaboration d’une action éducative nouvelle au sein d’un établissement scolaire au cours de leur année de stage. Après avoir conçue, programmé et expérimenté cette action dans les classes, ils se sont lancés dans le travail de l’écriture collective de leur mémoire de master : une étape constructive et déterminante dans le cadre de leur entrée dans le métier d’enseignant.

Tous ont loué la part originale et enrichissante de l’expérience d’un point de vue individuel et collaboratif.

Quelques exemples de leur présentation préparées dans le cadre de la demi-journée de valorisation des projets étudiants qui s’est déroulée le 8 juin dernier à l’ESPÉ de Saint-Denis dans le hall, transformé pour l’occasion en lieu d’exposition.

 Diaporama de présentation du projet : Élèves à besoins particuliers : les élèves intellectuellement précoces.


 Diaporama de présentation du projet : La lutte contre le décrochage scolaire


 Diaporama de présentation du projet : Comment le projet de mini entreprise permet de travailler le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ?


 Dossier de présentation du projet : L’orientation scolaire

 Dossier de présentation du projet : Comment le projet de mini-entreprise permet de travailler le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ?

Tous droits réservés – CARDIE Académie de Créteil - juin 2016