Le conseil de classe autrement au collège Henri Wallon de Savigny-le-Temple : projet de modification du conseil de classe et semestrialisation
Présentation du projet de conseil de classe autrement, en cours de réflexion au cours de l’année scolaire 2019-2020, au collège Henri Wallon de Savigny-le-Temple.
Situation de départ
Comme le constate Isabelle Malosse-Michea, principale du collège Henri Wallon, l’élève n’est pas suffisamment (voir pas du tout) acteur de son conseil de classe. Il ne le voit que par le biais du compte-rendu de ses délégués (qui reformule avec leurs propres mots les remarques de la communauté éducative) et par les appréciations des professeurs qu’il juge parfois trop vague ou abscons.
Deux problématiques se posent alors :
- Comment procéder pour que chaque élève puisse s’approprier les réflexions du conseil de classe ?
- Comment procéder pour que chaque élève puisse s’autoévaluer et pour que l’équipe éducative puisse évaluer cette progression ?
Base de travail
L’idée de départ serait de transformer le conseil de classe « classique », se déroulant en fin de semestre et réunissant la communauté éducative, les élèves et leurs familles via leurs délégués respectifs, en un « bilan de compétences » où chaque élève serait reçu par un binôme de professeur pour discuter de son niveau de maîtrise du socle. Celui-ci viendrait avec une autoévaluation de ses compétences puis repartirait avec une feuille de route pour s’améliorer.
Cependant, cette manière d’envisager le conseil de classe supprimerait le temps commun permettant les échanges entre l’équipe sur chaque élève. De plus, l’élève n’aurait pas de temps entre chaque conseil pour faire un bilan de sa fiche d’autoévaluation.
Proposition de projet
L’idée est de partir sur deux niveaux seulement pour des raisons logistiques. Il s’agirait des niveaux 6ème et 3ème c’est-à-dire les niveaux de fin de cycle.
Les conseils de classes dit « classiques » seraient conservés en l’état actuel, mais on y ajouterait des bilans de mi-semestre où un binôme de professeur recevrait l’élève (et ses parents) qui présenterait sa fiche d’autoévaluation. Une discussion s’enclencherait alors avec le binôme pour en ressortir une liste d’objectifs réalisables par l’élève lui permettant de progresser. Lors du conseil de classe de fin de semestre, le professeur principal de la classe procéderait à la synthèse de ces auto-évaluations. L’analyse commune serait réalisée sur les objectifs atteints ou non par les élèves. Ce bilan permettrait alors de positionner l’élève plus facilement et plus objectivement sur son bilan de fin de cycle.
Organisation de l’année (Pour les niveaux 6ème et 3ème) :
- Début Novembre = 1er Bilan de mi-semestre : L’élève arrive (avec ses parents) avec sa fiche d’autoévaluation (en double exemplaire), discute de ses progressions possibles avec un binôme constitué de deux de ses professeurs et repart avec une feuille de route (dont il laisse un exemplaire au binôme de professeur).
- Janvier = Conseil de classe du 1er semestre : le professeur principal de la classe fait la synthèse de ces feuilles de route et le conseil vérifie si les objectifs sont atteints.
- Janvier = Remise du bulletin de compétence à la famille.
- Mars = 2ème Bilan de mi-semestre : La discussion continue avec l’élève autour de sa maitrise du socle.
- Juin = Conseil de classe du 2nd semestre : le conseil statue sur la maîtrise du socle pour chaque élève.
Le grand intérêt de ce dispositif ainsi envisagé serait de permettre aux élèves en difficulté d’être aidés à se fixer des objectifs réalisables, contribuant à ce qu’il gagne une meilleure estime de soi : bien souvent, les élèves se fixent des objectifs souvent insurmontables et se découragent donc très rapidement.
Concernant les élèves sans difficulté cela leur permettrait de se fixer des challenges pour aller plus loin et développer ainsi leurs compétences.
Bien évidemment, aucun système n’étant idéal, celui-ci soulève plusieurs questions et/ou remarques :
Sur quel temps réaliser les bilans de mi-semestre ?
Deux problèmes se posent :
- Hors temps scolaire : L’établissement ne peut imposer à un élève de se présenter à un rendez-vous. Bien qu’une majorité le ferait, ce ne serait pas le cas de certains, souvent ceux qui en ont le plus besoin. Il est compliqué de demander à la communauté enseignante une présence, hors temps de service, sur autant de réunions envisagées.
- Pendant le temps scolaire : Une grande partie de la communauté éducative étant mobilisée pour ces rendez-vous, une trop grande partie des cours ne seraient pas assurée, ce qui pose un problème de continuité pédagogique.
Solution proposée :
Ce qui a été retenu : c’est que les élèves passent devant deux professeurs et ils commentent la fiche d’autoévaluation qui leur a été remise précédemment.
Le professeur principal récupère les fiches et en fait une synthèse permettant l’appréciation du bulletin.
Quid des parents lors des réunions de mi-semestre ?
Inclure les parents à la réunion d’autoévaluation de mi-semestre est nécessaire afin d’établir ou de poursuivre un dialogue « professeurs-élèves-parents » bénéfique à la scolarité.
En cas de besoin urgent, ce rendez-vous de mi-semestre n’empêche pas des rencontres plus précoces.
Quid des autres niveaux non concernés par ce dispositif ?
Concernant les classes de 5ème et 4ème qui ne participeraient pas au dispositif, la manière de procéder serait identique à celle de cette année avec deux conseils de fin de semestre, un bilan de mi-semestre en octobre/novembre et une remise de bulletin en janvier. Il faudrait alors envisager cependant de positionner les professeurs principaux de ces niveaux qui participeraient également au dispositif sur le premier créneau pour leur éviter une présence trop importante hors temps de service.
Selon les élèves, cela permet de se rendre compte et de se fixer des objectifs, même si certains ne sont pas très réalistes ou trop pessimistes.
Une piste, pour améliorer le dispositif, est de remplacer les conseils de classe habituels par une soirée dédiée à chaque niveau de classe :
- Les représentants des parents d’élèves sont reçus avec l’ensemble des professeurs. Il est fait un bilan sur l’ensemble du niveau, puis une présentation de chaque classe.
- Ensuite les professeurs se répartissent, reçoivent les élèves et leurs parents et font le commentaire de fin de page. Il ne s’agit pas d’une négociation mais bien d’établir une discussion dont l’objectif est de rendre l’élève plus acteur et d’être en coéducation avec les parents.
La question qui demeure :
Maintient-on les récompenses ? Les abandonner permet de gagner du temps lors des conseils de classe. Que gagnerait-on à les conserver ?