GT Expérimenter les pédagogies coopératives : un partage de tâtonnements collectifs

08 / 12 / 2020 | Anaëlle Weiss

Le groupe de travail sur les pédagogies coopératives de la CARDIE de Créteil est un collectif d’enseignant.e.s de l’école élémentaire au lycée, de CPE, d’élèves et de chef.fes d’établissement.

Ensemble, ils réfléchissent, expérimentent, analysent et partagent leurs tâtonnements sur des actions pédagogiques en lien avec la coopération entre pairs.

Cette année 2020/2021, nos travaux se focalisent sur cette problématique : “comment construire un collectif au service des apprentissages des élèves ?

Cette interface numérique sera alimentée régulièrement au fil de nos travaux :

Plus que les finalités de notre travail, nous pensons que c’est la démarche par tâtonnements avec ses hésitations et ses doutes, ses ratés et ses réussites, ses retours et détours, qui peut intéresser et essaimer l’envie de s’essayer aux pédagogies coopératives.

Nous accueillerons vos éventuels retours avec plaisir et intérêt, vous pouvez nous les adresser par mail : reynaudcardie[at]gmail.com

Vous pouvez aussi suivre les travaux du lycée Feyder sur ce blog de classes coopératives qui partagent des ressources et réflexions.

A suivre donc…

Les membres du GT sur les pédagogies coopératives de la CARDIE de Créteil