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Séminaire de rentrée des LéA 2020 : "Comment organiser et maintenir la collaboration à distance au sein des LéA et du réseau des LéA ?"

08 / 12 / 2020 | Anaëlle Weiss

Malgré un contexte sanitaire toujours difficile, le réseau des LéA continue à travailler et se réorganise en distanciel.

Ce séminaire a eu pour thème :

Comment organiser et maintenir la collaboration à distance au sein des LéA et du réseau des LéA ? Freins et leviers




Le séminaire de la rentrée 2020 s’est donc déroulé le mercredi 2 décembre, en utilisant les possibilités de la plateforme Graasp pour permettre aux membres du LéA de prendre connaissance d’un certain nombre d’éléments en amont du séminaire et augmenter ainsi la fluidité de ce dernier.

Un temps asynchrone, en amont du séminaire

Ce temps asynchrone, qui permet aux participants une plus grande souplesse d’organisation, regroupe :

  • les mots d’ouverture de la direction de l’IFÉ et des partenaires institutionnels,
  • une présentation de chaque LéA,
  • un teaser de l’ouvrage des 10 ans du réseau des LéA,
  • les vidéos des mini-conférences.

Une visioconférence pour la journée du mercredi 2 décembre

Puis le jour J, grâce aux salles de WebConférence qui utilisent l’application RingCentral, voit le programme suivant :



Matin (9h - 12h20) :

09:40 - Mieux connaître le réseau des LéA : présentation du réseau et de quelques nouveaux LéA

10:30 - Mini conférences interactives : "Organiser et maintenir la collaboration à distance entre acteurs éducatifs et chercheurs."

  • 10:30 - Formes de collaboration, de ressources et de dispositifs d’enseignement. La pandémie comme révélatrice de l’engagement des professeurs et des politiques d’éducation, intervention de Luc Trouche, professeur émérite, IFÉ, ÉNS de Lyon.

« La pandémie a mis en évidence les forces et les faiblesses des systèmes éducatifs. L’enseignement à distance et les outils numériques ont été largement sollicités, et questionnés. C’est sans doute une évolution profonde et durable des dispositifs d’enseignement qui est ainsi engagée. A partir des expériences contrastées de la Chine et de la France, nous montrerons comment les formes de collaboration des professeurs et les formes des ressources associées peuvent conditionner le développement de l’école. »

  • 10:50 - Certaines leçons tirées de l’expérience du confinement, intervention du LéA ACE Réseau Bretagne Provence (Florence Douarin, Sandrine Jadot, Serge Quilio, Gérard Sensevy)

« Dans cette intervention, nous présentons quelques idées, issues du travail de recherche, dans les classes, du LéA ACE Bretagne-Provence, relatives à la reconstruction de la forme scolaire »

11:10 - Échanges avec les intervenants
12:20 - Fin de la matinée



Après-midi (14h - 17h) :

14:00 - Mise au travail du réseau

  • 14:20 - Premier atelier
  • 15:30 - Deuxième atelier

Deux ateliers d’une heure à choisir parmi les ateliers suivants :

ATELIER 1 : Les outils de communication des LéA : site des LéA, blog des LéA (atelier pour les correspondants de LéA entrant dans le réseau, ou pour les nouveaux correspondants LéA)

Chaque LéA engage fortement des équipes dans un travail de recherche collaborative durant 3 ans au moins. Ces projets sont soutenus par les ministères de tutelle auxquels sont rattachés les correspondants LéA. Comment permettre une visibilité du travail des uns pour les autres. Comment ouvrir quelques fenêtres sur la vie du LéA à tout public ?

Le réseau des LéA est doté de quelques outils permettant de communiquer en dehors des membres du LéA : le site des LéA, le blog et twitter. Cet atelier propose de comprendre comment un LéA donne à voir ce qu’il travaille et comment il travaille et propose une formation sur ces outils. Pour cette version à distance, l’atelier se fera sous forme d’un parcours numérique ludique et sérieux à la fois.

ATELIER 2 : Outiller les pratiques collaboratives en distanciel, entre les temps de travail en présentiel, atelier animé par Nathalie Flipo, Sophie Joffredo-Le Brun et Michèle Prieur

La collaboration est un enjeu fort des travaux conduits au sein des LéA. Dans le contexte sanitaire, les questions des modalités de la collaboration sont renforcées : Quels sont les facteurs clés de la réussite d’une collaboration à distance ? En quoi les pratiques vécues à distance peuvent devenir des pratiques augmentées ? Comment répartir au mieux les temps en présentiel et les temps à distance ? les temps synchrones et asynchrones ?

Conduit sous la forme d’un "marché aux connaissances" à partir du témoignage de Florent Delaroque du LéA MOCA REP+ Vilar-Grigny, cet atelier vise une mutualisation de pratiques et d’expertises qui pourra se prolonger à distance.

ATELIER 3 : LéA et formation : À quelles conditions les ressources produites au sein des LéA peuvent-elles devenir des ressources pour d’autres acteurs ?, atelier proposé par Laurent Courbon et Stéphanie Croquelois (pôle formation de l’IFÉ)

Les LÉA sont des espaces dans lesquels les acteurs de terrain et les chercheurs, à partir d’une problématique commune, définissent un projet qui s’inscrit dans la durée. Les travaux menés dans ce cadre et certaines des productions qui en sont issues sont ainsi liés aux contextes des LéA.

L’IFÉ qui accompagne les LéA dans le cadre d’un réseau, souhaite que les ressources produites puissent bénéficier à d’autres acteurs, en dehors de leur contexte d’élaboration. Se pose alors la question suivante : les ressources produites peuvent-elles être aussi des ressources pour d’autres acteurs et à quelles conditions ? Peuvent-elles apporter des réponses dans d’autres contextes et comment ? Comment passer de résultats ou de ressources contextualisés à des ressources pour la formation et en particulier la formation de formateurs ?

16:30 - Conclusion de la journée en plénière et présentation des rendez-vous des LéA

17:00 - Fin de la journée