Un collectif : un intérêt pour les apprentissages ?

25 / 05 / 2021 | Anaëlle Weiss

“Je parie que vous êtes capable de réécrire mot à mot tous ensemble un texte après l’avoir entendu seulement deux fois”

Nous partageons ici une expérimentation pédagogique pour faire prendre conscience aux élèves de l’intérêt du collectif : un texte réécrit ensemble.

Il s’agit de démontrer aux élèves qu’ensemble ils sont capables de reconstituer un texte intégral de chanson, ou autre, grâce aux contributions de chacun.

Ce partage comprend les réflexions en aval de l’expérimentation en classe, les modalités suivies pour la mener dans la classe et les retours et analyses que nous en faisons.

Cette infographie vous permettra de visualiser le travail organisé durant cette expérimentation pédagogique (elle est cliquable, téléchargeable, et contient de nombreuses ressources)

infographie_2_prise_de_conscience_du_collectif-2.pdf
Ces activités ne peuvent pas atteindre leurs objectifs sans un écosystème adapté avant et après. Elles sont à envisager comme des pistes pour enrichir une démarche.

Vous trouverez ici le contexte de cette expérimentation, et ici l’autre expérimentation menée dans le même contexte.