Le collectif au service de l’exigence individuelle
"Les échanges entre pairs pour intérioriser l’exigence scolaire : comment développer sa délibération intérieure à partir des critiques des autres ?"
Nous partageons ici trois expérimentations pédagogiques pour tenter de faire intérioriser l’exigence chez les élèves en mobilisant les critiques et retours des pairs.
Il s’agit d’organiser un temps en classe où les élèves présentent leur travail à leurs camarades. Ces derniers émettent des critiques afin de l’améliorer. L’élève qui présente son travail est invité à prononcer un avis sur chaque critique qu’il choisit de retenir ou non. Ainsi la délibération intérieure en lien avec le retour des pairs permet de mettre le collectif au service de l’exigence individuelle.
Ce partage comprend les réflexions en aval de l’expérimentation en classe, les trois modalités suivies pour la mener dans la classe et les retours et analyses que nous en faisons.
Cette infographie vous permettra de visualiser le travail organisé durant cette expérimentation pédagogique (elle est cliquable, téléchargeable et contient de nombreuses ressources)
Vous trouverez ici le contexte de cette expérimentation, et ici l’autre expérimentation menée dans le même contexte.